Alors cette bouffe ?

Information, règlement de l'association, évènements (install parties, bouffes,...)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Message par Haole » 10 Mai 2004, 16:02

On sent trop le vécu Cocobu. Ca ne pourra jamais passer dans la dépêche ton histoire et encore moins dans le Tiama. :D
Haole
Equipe LoLiTa

Message(s) : 150

Message par Abel » 10 Mai 2004, 16:39

Faut faire gaffe quand même à différencier logiciel libre et logiciel payant.

Moi je dirais que la qualité dite "industrielle" prévaut dans le monde de l'entreprise avant tout. Pourquoi préféré une solution propriétaire (type ORACLE) qu'une solution libre, tout simplement parce qu'ORACLE est considéré comme étant de qualité "industrielle", c'est à dire qu'il est considéré comme étant mature. Ne dit on pas que la qualité a un prix ?
A votre avis pourquoi IBM supporte le logiciel libre ? Le logiciel libre est quelques choses qui rentrent de plus en plus dans les moeurs, faut être patient et essayez de démontrer (sans pour autant tomber dans l'intégrisme) qu'un logiciel libre est tout aussi valable que son équivalent propriétaire (sans dénigrer celui ci). La maturité vient avec l'age (sans blague, quoiqu'on se demande quelques fois) donc laissons le temps au temps :D (c bo !!!). De toute façons, dans quelques années Cocobu aurra une fonction décisionnel plus importante et il mettra du logiciel libre partout lolll.

ps : moi je penses que poser une question sur la validité du logiciel libre dans un forum de "logiciel libre" est un peu déplacer dans le sens ou l'objectivité est quand même sérieusement altérer :D :D :D
Impossible ??? C'est le mot que donne les ignorants à leur ignorance ...
Abel
Noobs

Message(s) : 60

Message par CloClo » 10 Mai 2004, 19:28

Un logiciel commercial peut être libre... :wink:
Logiciel libre s'oppose à propriétaire, mais surtout pas à commercial.

Là, vous (Abel et Cocobu) n'avez pas utilisé le terme "commercial" mais le terme "payant" (ce qui reste très proche).
Voici un petit texte que j'ai trouvé sur gnu.org :
Le logiciel commercial est un logiciel développé par une entreprise dont le but est de gagner de l'argent sur l'utilisation du logiciel. «Commercial» et «propriétaire» ne sont pas synonymes! La plupart des logiciels commerciaux sont propriétaires, mais il y a des logiciels libres commerciaux, et il y a des logiciels non-commerciaux non-libres.

Par exemple, GNU Ada est toujours distribué sous les termes de la GPL GNU, et chaque copie est un logiciel libre; mais ses développeurs vendent des contrats de support. Quand leurs commerciaux parlent à de futurs clients, quelquefois ceux-ci disent, «Nous nous sentirions plus en sécurité avec un compilateur commercial.». Le représentant répond, «GNU Ada est un compilateur commercial; il est également un logiciel libre.»

Pour le Projet GNU, l'accent est mis sur l'autre composante : la chose importante est que GNU Ada est un logiciel libre; que ce soit un logiciel commercial n'est pas un point crucial. Cependant, le développement supplémentaire de GNU Ada qui résulte de ce commerce est certainement bénéfique.

Aidez-nous s'il vous plaît à faire prendre conscience que le logiciel libre commercial est possible. Vous pouvez y contribuer en faisant un effort pour ne pas dire «commercial» lorsque vous voulez dire «propriétaire».

Sur le même site et dans le même esprit :

- Vendre des logiciels libres
- Termes pretant à confusion
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par Abel » 11 Mai 2004, 00:34

CloClo a écrit :Un logiciel commercial peut être libre... :wink:
Logiciel libre s'oppose à propriétaire, mais surtout pas à commercial.

Là, vous (Abel et Cocobu) n'avez pas utilisé le terme "commercial" mais le terme "payant" (ce qui reste très proche).
Voici un petit texte que j'ai trouvé sur gnu.org :
Le logiciel commercial est un logiciel développé par une entreprise dont le but est de gagner de l'argent sur l'utilisation du logiciel. «Commercial» et «propriétaire» ne sont pas synonymes! La plupart des logiciels commerciaux sont propriétaires, mais il y a des logiciels libres commerciaux, et il y a des logiciels non-commerciaux non-libres.

Par exemple, GNU Ada est toujours distribué sous les termes de la GPL GNU, et chaque copie est un logiciel libre; mais ses développeurs vendent des contrats de support. Quand leurs commerciaux parlent à de futurs clients, quelquefois ceux-ci disent, «Nous nous sentirions plus en sécurité avec un compilateur commercial.». Le représentant répond, «GNU Ada est un compilateur commercial; il est également un logiciel libre.»

Pour le Projet GNU, l'accent est mis sur l'autre composante : la chose importante est que GNU Ada est un logiciel libre; que ce soit un logiciel commercial n'est pas un point crucial. Cependant, le développement supplémentaire de GNU Ada qui résulte de ce commerce est certainement bénéfique.

Aidez-nous s'il vous plaît à faire prendre conscience que le logiciel libre commercial est possible. Vous pouvez y contribuer en faisant un effort pour ne pas dire «commercial» lorsque vous voulez dire «propriétaire».

Sur le même site et dans le même esprit :

- Vendre des logiciels libres
- Termes pretant à confusion

Merci de nous avoir corrigé :D :D :D
Impossible ??? C'est le mot que donne les ignorants à leur ignorance ...
Abel
Noobs

Message(s) : 60

Message par Cocobu » 11 Mai 2004, 07:28

Merci Cloclo de nous avoir corrigés :oops: , mais je penses que tous le monde avais compris le sens de ce qu'on voulais dire, enfin j'espère.
Dorénavent j'essayerais d'utiliser le bon vocabulaire :wink:
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Précédent

Retour vers L'association