appels sortant avec ekiga

Configuration noyau, systèmes de fichiers, périphériques,...

Modérateur: Equipe de modération des forums

appels sortant avec ekiga

Message par alxgomz » 26 Fév 2008, 21:59

Hello, j'ai un petit souci avec ekiga.

Je suis sous debian testing, et j'utilise ekiga 2.0.11. Je suis très content de ce client SIP j'ai une très bonne qualité de son et d'image et ce même à l'international. En plus la configuration a marché du premier coup avec tous mes correspondants contrairement à wengophone ou skype, qui un coup n'ont pas de son ou de vidéo!!
Malheureusement tout n'est pas parfait (sinon je ne serais pas là). Lorsque qu'un de mes correspondant tente de m'appeler, ekiga me le signale bien mais lorsque je décroche... rien pas de son ni de video... :( si je rappelle ce correspondant dans la foulée sans rien toucher ca roule!
J'utilise un serveur STUN mais j'ai quand même essayer de rediriger les ports UDP 5000 à 5100 vers ma machine mais ca ne change rien....
Quelqu'un aurait il une idée?
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par txtman » 27 Fév 2008, 08:09

est-ce que tu as essayé avec d'autre fournisseur SIP ?
et sinon lequel utilises-tu ?
txtman
Noobs

Message(s) : 592

Message par alxgomz » 27 Fév 2008, 08:21

j'ai un compte ekiga.net et un compte wengophone...
Les deux présentent le problème... mieux que ça... Skype qui n'utilise même pas SIP fais pareil!
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par jdg » 27 Fév 2008, 09:06

C'est probablement lié à un de tes équipements (routeur ADSL sans doute) qui ne gère pas SIP. Ce protocole ne concerne que la gestion des sessions, le transport de la voix / vidéo se fait sur d'autres ports (généralement protocole RTP), négociés lors de l'établissement de la session (un peu comme FTP). Il faut donc que les équipements réseau qui font du NAT / filtrage reconnaissent SIP. Par exemple le noyau Linux dispose de ce support depuis quelques mois: netfilter CONNTRACK_SIP.
C'est l'inconvénient principal de SIP. Essaye IAX !
jdg
Noobs

Message(s) : 115

Message par alxgomz » 27 Fév 2008, 09:18

IAX2 a l'air intérressant en effet mlais bon si je suis le seul à l'utiliser et que mon fournissuer ne me propose pas de gateway IAX/SIP... je vais me senitr bien seul (pas d'implementation avant ekiga 3.0)!
Je pense en effet que mon routeur est en cause. Un belkin FD57633 qui avec le firmware d'origine ne me pemettait même pas de me connecter à mon fournisseur SIP! Une mise à jour de fimrware plus tard (une version beta planqué e au fin fond du site UK, sympa pour les non initiés!!!!) avec une bonne nuit de sommeil, je peux me connecter mais j'ai ce fameux pb d'appels sortant. Il semblerait qu'un proxy SIP ai était rajouté dans ce dernier firmware (1.00.24) or si c'est bien le cas ca devrait me permtrre de gérer les connexions entrantes... je me trompe?
Modifié en dernier par alxgomz le 27 Fév 2008, 09:33, modifié 1 fois.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par jdg » 27 Fév 2008, 09:29

alxgomz a écrit :IAX2 a l'air intérressant en effet mlais bon si je suis le seul à l'utiliser et que mon fournissuer ne me propose pas de gateway IAX/SIP... je vais me senitr bien seul (pas d'implementation avant ekiga 3.0)!

Il existe de nombreux fournisseurs qui supportent IAX... et quelques logiciels libres aussi.
alxgomz a écrit :Je pense en effet que mon routeur est en cause. Un belkin FD57633 qui avec le firmware d'origine ne me pemettait même pas de me connecter à mon fournisseur SI! Une mise à jour de fimrware (en version beta planqué e au fin fond du site UK, sympa pour les non initiés!!!!) plus tard avec une bonne nuit de sommeil, je peux me connecter mais j'ai ce fameux pb d'appels sortant. Il semblerait qu'un proxy SIP ai était rajouté dans ce dernier firmware (1.00.24) or si c'est bien le cas ca devrait me permtrre de gérer les connexions entrantes... je me trompe?

Non, je pense que tu as raison, mais visiblement ça ne fonctionne pas.
jdg
Noobs

Message(s) : 115

Message par alxgomz » 27 Fév 2008, 09:37

lol c le moins qu'on puisse dire!
Merci Belkin! :(
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par J » 27 Fév 2008, 09:54

j'ai installe un belkin il y a presque 2 ans chez qqun qui skype bcp, pas de probleme. jamais upgrade le firmware.

belkin modem adsl routeur sans fil G 54
modele F5D7632fr4A
version 3000fr

version skype 3.6

malheureusement la personne etant sous windows, elle n'a jamais eu l'occasion d'utiliser d'autres voip.

une recherche sur google montre que d'autres equipements belkin ont le meme type de probleme avec voip, asterisk notamment.
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Retour vers Installation et configuration système