Configuration WINE pour Tahiti

Configuration noyau, systèmes de fichiers, périphériques,...

Modérateur: Equipe de modération des forums

Configuration WINE pour Tahiti

Message par TontonManu » 16 Mars 2006, 10:11

Ia orana, j'utilise wine 0.9.9 sur Ubuntu et j'ai un message d'erreur lorsque je lance un programme Windows à partir de la console:

fixme:ntdll:TIME_GetTZAsStr Can't match system time zone name "TAHT", bias=600 and dst=0 to an entry in TZ_INFO. Please add appropriate entry to TZ_INFO and submit as patch to wine-patches
fixme:ntdll:TIME_GetTZAsStr Can't match system time zone name "TAHT", bias=600 and dst=0 to an entry in TZ_INFO. Please add appropriate entry to TZ_INFO and submit as patch to wine-patches

(je le mets deux fois parce qu'il apparait deux fois - heure d'été puis d'hiver?)

N'étant pas chevronné des patches sous Linux, j'ai cherché un peu partout sur Internet mais sans grand résultat. J'ai trouvé quelques patches qui ne correspondent ni avec ma version de Wine, ni avec Tahiti.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance, @+.
TontonManu
Noobs

Message(s) : 15

Message par J » 17 Mars 2006, 12:27

je crois comprendre que wine 0.9.9 ne prend pas en compte le time zone TAHITI (TAHT); essaies un autre time zone en reglant l'heure; mets toi sur gmt+1 ou cet.
J.
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par TontonManu » 22 Mars 2006, 14:14

Salut, merci pour ta réponse; si je comprends bien tu me suggères de modifier le time zone de tout le système pour que Wine retire son message d'erreur? C'est ce que j'ai fait, effectivement ça marche.
Mais il n'y a pas moyen d'appliquer un patch pour que Wine prenne TAHT en considération? (ça n'a pas non plus une importance capitale vu que ce message d'erreur n'empêche pas non plus l'exécution du programme ni - apparemment - de ses fonctionnalités)
@+.
TontonManu
Noobs

Message par J » 24 Mars 2006, 21:55

comme tu me dis que c'est exactement ca, je ne t'ai pas propose autre chose vu que le pbl pouvait se situer a un autre niveau, tu pourrais faire comme te le suggere le log err de wine; cad inscrire une entree TAHT dans la variable TZ_INFO, je crois qu'il y a un man qui en parle pour linux mais il semble qu'il s'agisse d'une variable wine ?? ou d'un param config de wine...
Tu pourrais aussi envoyer une requete aux devel de wine (le log t'incite a faire la modif et a l'envoyer en patch pour wine aux devel).
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par TontonManu » 27 Mars 2006, 16:03

Je pense en effet que c'est un problème de Wine, et pas de la configuration du système.

Quand on modifie le Time zone du système, et qu'on entre une zone reconnue par Wine, on triche, évidemment le problème ne se pose plus. Mais si l'on veut continuer à utiliser TAHT (trop content de voir qu'Ubuntu inclut Tahiti!), il faut probablement développer un patch qui corrige un des fichiers de configuration de Wine, pour lui ajouter TAHT avec les arguments qui vont bien.

Problème 1: de quel fichier s'agit-il?
Problème 2: comment le patcher (j'imagine que "bias=600" et "dst=0" sont les paramètres à utiliser)

Par exemple, un forum relate ce genre de problème:
http://www.winehq.com/hypermail/wine-de ... /0337.html

on y trouve un patch .diff pour un fichier "time.c":
http://www.winehq.com/hypermail/wine-de ... me-v2.diff

D'abord je n'arrive pas à trouve trace du fameux "time.c" (sans doute une version différente de wine et/ou pour une distribution différente?), et même si c'était le cas je n'ai pas assez de connaissances pour tenter de faire mon propre patch avec TAHT.

Quant aux forums du site de winehq, c'est du jus de boudin j'ai vraiment du mal à m'y retrouver...
TontonManu
Noobs

Message par J » 28 Mars 2006, 09:29

bon je m'y colle
wine 0.9.9 exactement?
j'essaie de voir ce qu'il en est sur winehq
j'espere seulement que l'acces a leur variable n'est pas code en dur!! sinon
ca va etre durdur...
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par J » 28 Mars 2006, 11:08

aie c'est ce que je craignais
la variable TZ_INFO est codée en dur dans le fichier dlls/kernel/time.c
il n'y a pas de constante TAHT mais une constante HST (hawaian std time, bias=600, dst=0) GMT-11 et une constante SST (Samoan std time, bias=660, dst=0) GMT-10.
Soit tu recopies la ligne HST ou SST et tu la renommes en TAHT puis tu recompiles (et bien sur tu dois desinstaller l'ancienne version avant de reinstaller la modif)
Le choix entre GMT-11 ou -10 depend de la facon dont tu abordes le concept de decalage horaire. A savoir que le decalage de 12h avec la metropole n'est valable qu'en heure d'ete, et que presque tous les pays dans le meme fuseau horaire que la france ont abandonne l'heure d'ete (le rapport a gmt ne tient pas compte des saisons); donc gmt+1 pour paris-madrid-copenhague signifie 11h de decalage entre tahiti et france (12h en heure d'ete); il serait plus juste de prendre alors le samoan std time gmt-10.
Pour le patch, il s'agit d'un fichier diff (une comparaison de time.c modifie avec le time.c de la version qui a servi de source) à appliquer sur le source de meme version de preference; mais tu peux juste aussi envoyer ce commentaire (une fois traduit??) aux developpeurs de wine?
Ce n'est pas ma priorite de le tester maintenant (pour voir si il s'agit bien de cela); y-a-t-il un forumeur utilisant wine qui pourrait donner de son tps de compil pour ajouter TAHT au TZ_INFO puis envoyer le patch diff ?
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par TontonManu » 30 Mars 2006, 08:46

Merci pour tes efforts, je vois que tu connais bien mieux le domaine que moi. Le fichier dlls/kernel/time.c est présent physiquement sur le disque dur? Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
TontonManu
Noobs

Message par J » 30 Mars 2006, 10:12

non si tu as installe une version ubuntu-deb (paquetage binaire et non source). le time.c est un source en langage C/C++ donc seulement ds la version source a compiler soi-meme; comme dit plus haut, je n'ai pas de tps en ce moment de compiler wine, peut-etre plus tard ...
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par J » 01 Avr 2006, 11:33

petite note de TZ_INFO dans dlls/kernel/time.c
il s'agit d'une ancienne version celle livree avec ubuntu?
la derniere en date est la 0.9.11 sur winehg.org, malheureusement je n'ai pas pu obtenir de version deb, leur lien n'a pas de pool. manuellement avec dpkg -i ca serait possible.
Pour en revenir au source de la 0.9.11, le TZ_INFO est desormais codee par une fonction qui recupere tout simplement le time zone courant du systeme.
Pour ton pbl, soit tu trouves le moyen de patcher ta version apres modif de son source puis compil, soit tu desinstalles tout (tu peux conserver les reglages) et tu installes la 0.9.11 avec dpkg -i apres avoir telecharge le fichier deb (le pool indique pour synaptic ne marche pas, mais l'adresse sans le deb est bonne). Apres tu installes le paquet avec apt ou synaptic.
J
Equipe LoLiTa

Message par TontonManu » 27 Avr 2006, 08:24

Bon ils en sont déjà à la 0.9.12, tous les 15 jours ils sortent une nouvelle version...
Mes mises à jour se font à partir de Synaptic, donc en suivant ta logique de désinstallation-réinstallation, dois-je :
- supprimer wine, télécharger "à la main" un paquet .deb, l'installer avec dpkg -i?
ou
- au moment de la sortie d'une prochaine mise à jour, supprimer wine à partir de synaptic, et toujours à partir de là, le réinstaller?
TontonManu
Noobs

Message par J » 27 Avr 2006, 17:00

je te conseilles de realiser une install propre pour eviter les possibles conflits.
et puisque le pblm de date semble etre resolu ds la 0.9.11, mon avis est que tu peux prendre celle-ci ou la version suivante toujours en version stable.
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par TontonManu » 28 Avr 2006, 08:12

Avec Synaptic j'ai sélectionné pour suppression:
-wine
-libwine
Ensuite je les ai sélectionnés à nouveau pour installation, et j'ai refait un test. Le message d'erreur apparait toujours.

Dois-je faire une suppression complète avant de réinstaller?
TontonManu
Noobs

Message par J » 28 Avr 2006, 23:34

oui pkoi pas? c mieux non; mais normalement ca n'aurait pas du gener quoique ce soit?!...
c la version deb du site officiel que tu as prise?
J
Equipe LoLiTa

Message par TontonManu » 02 Mai 2006, 17:14

J'avais ajouté à la main dans mon fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://wine.sourceforge.net/apt/ binary/

c'est à partir de là que le gestionnaire de mises à jour m'indique les nouvelle versions.
TontonManu
Noobs

Suivant

Retour vers Installation et configuration système