installation d'utilitaire

Configuration noyau, systèmes de fichiers, périphériques,...

Modérateur: Equipe de modération des forums

installation d'utilitaire

Message par hiro » 03 Oct 2005, 15:11

J'ai charge il y a qlq temps un utilitaire (videolan) en version linux mais j'avoue ignorer totalement coment on l'installe.
Si qlqun pouvait me donner la marche a suivre... merci
hiro
Noobs

Message(s) : 12

Message par Cocobu » 03 Oct 2005, 16:39

Ce sont des sources (.tar.bz2 .tgz etc...) ou un binaire (.rpm .deb, etc ...) ?
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par CloClo » 04 Oct 2005, 22:15

Première question à te poser : Quel est le nom de ta distribution Linux (et donc du système paquet) ?
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par hiro » 05 Oct 2005, 07:48

Je suis sous Mandrake 10.1 et c'est un fichier .tar.
hiro
Noobs

Message par Cocobu » 05 Oct 2005, 08:01

Si tu as une MDK, le plus simple serais de te procurer un .rpm pour ta distrib. A moin que ce ne soit un rpm "tarré" (mais ca serais bizare quand meme).
Essaye de faire un tar -xvf ton_fichier.tar pour extraire le contenu de l'archive.

Sinon, a mon avis le plus simple serais de suivre les recomendations du site VLC
http://www.videolan.org/vlc/download-mandrake.html
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message par hiro » 05 Oct 2005, 14:02

Le nom du fichier est vlc-0.8.tar.gz.
J'ai tape la commande sur konsole mais il ne peut s'ouvrir.
hiro
Noobs

Message par Cocobu » 05 Oct 2005, 14:59

Ton fichier est un tar compréssé (.tar.gz ) il aurrais trés bien pu porté l'extenssion .tgz ca aurais été pareil.

La commande pour décompacter ton archive est :

tar -zxvf vlc-0.8.tar.gz
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message par CloClo » 07 Oct 2005, 04:03

Si tu as une Mandrake voici la bonne marche à suivre :
1. Fais un tour sur Easy URPMI et suis les indications pour paramètrer correctement ton gestionnaire de packages.
2. Mets à jour ta liste de packages en tapant :
Code : Tout sélectionner
urpmi.update -a

3. Récupère et installe VLC en tapant :
Code : Tout sélectionner
urpmi wxvlc

Lire l'article URPMI sur wikipedia
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par pahure » 12 Oct 2005, 10:25

Si je me souviens bien (et si ça n'a pas changé) Hiro est connecté depuis les Australes. Je ne pense que ce soit une bonne idée d'utiliser urpmi avec un modem 64 Ko. Si ?
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par hiro » 23 Oct 2005, 18:11

Helas, c'est malheureusement le cas et de plus je suis sur un portable avec un winmodem... Je me connecte par windows et recupere les fichiers avec kwikdisk. L'ADSL est en projet aux australes mais en attendant...
hiro
Noobs

Installation d'utilitaire: pas fait pour les noobs!

Message par Nightroad » 27 Jan 2006, 18:58

Iaorana!
Ce que je reproche à Linux, c'est son type d'installation. Extensions différentes, installation en commande...Cela pousse les gens, les petites gens à oublier Linux pour Windows.
J'ai une série de question qui sont:

1-Comment installer un logiciel pour linux DDL à partir d'un FTP(ex: skype). Faut-il suivre une explication d'installation?

2-Linux propose-t-il des logiciels pour studio de music(ex: Acid pro 6 ou Cubase SX3) ou Video(Promiere Pro ou Vegas 6)

3-Peut-on trouver sur des FTP des logiciels proposant la conversion de DVD en format DivX.

––––•(-• (Nightroad) •-)•––––
Nightroad

Message(s) : 4

Message par J » 30 Jan 2006, 01:55

salut a toi, qqs commentaires:
"Ce que je reproche à Linux, c'est son type d'installation. Extensions différentes, installation en commande..."
-extensions differentes pour l'install sous windows: msi, exe, cab, zip, rar, ace, class, expand ...
-l'installation en konsole n'est obligatoire que si tu veux obtenir une config speciale, la derniere version d'un logiciel souvent unstable, ou alors activer une certaine option particuliere... sinon tu utilisera toujours un gestionnaire de paquetages avec ses depots (ex synaptic).

"1-Comment installer un logiciel pour linux DDL à partir d'un FTP(ex: skype). Faut-il suivre une explication d'installation?"
-pour skype ya qu'a suivre la manoeuvre indique sur leur site (tu n'as pas vu??); si tu as une debian, prends le rpm de mdk, puis fais un alien dessus, suivi par un apt-get -i lepaquet.deb; ou alors te tracasses pas prends le binaire static de pref (pratique).

"2-Linux propose-t-il des logiciels pour studio de music(ex: Acid pro 6 ou Cubase SX3) ou Video(Promiere Pro ou Vegas 6)"
-studio de musique complet ou seulement logiciels de musique? c pas pareil! en semi-pro, tu as audacity; en completement pro mais tres pro, tu as csound, ecasound, etc voir www.agnula.org
-pour la video, tu devras chercher un peu; www.cinelerra.org puis http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3; ou en plein developpement, http://kdenlive.sourceforge.net/; http://www.kinodv.org/; etc ... google mais ou es-tu?

"3-Peut-on trouver sur des FTP des logiciels proposant la conversion de DVD en format DivX."
-pour memoire, avant que les outils en question ne fleurissent a la fnac, les divx se faisaient (se font encore) etapes par etapes (du decryptage, extraction, demultiplexage, decodage, decoupage, normalisation, reencodage, remultiplexage); la plupart de ces outils etapes par etapes existent pour les deux systemes (les bidouilleurs a/v ne sont pas sectaires); puis pour faciliter le travail, sont apparus des interfaces (frontends) a ces outils; certains ont evolues jusqu'a devenir des outils tres complexes, d'autres ont disparu; c'est a ce moment qu'on a vu apparaitre des propositions commerciales et/ou proprietaires!! -Commences par le site de reference en la matiere, www.videohelp.com ou dvdrhelp.com (meme site) pour comprendre ces etapes essentielles; puis apres une recherches par google.fr sur "rip dvd linux", il te sera facile d'en comprendre les moyens pour le faire sur ta becane.

J.
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par J » 30 Jan 2006, 02:17

Salut Hiro,
as-tu essaye : http://lea-linux.org/cached/index/Drive ... 3D71.html#?
Est-ce que ton modem s'y trouve? si tu n'es pas trop tech, envoies ta config + distrib + winmodem , j'essaierai de donner un coup de main...
J.
J
Equipe LoLiTa

Message par J » 09 Mars 2006, 23:54

pour nightroad, si tu lis encore ce topic, a propos du divx sous linux, une bonne adresse de howto :
http://www.funix.org/fr/linux/main-linu ... &page=full
ou de facon plus generale:
http://www.funix.org/fr/linux/main-linu ... &page=menu
au sous-menu video.
J.
J
Equipe LoLiTa

Retour vers Installation et configuration système