Votre avis sur Ubuntu

Debian, Mandrake, Gentoo, LFS, Fedora, Knoppix, Slackware,... il y a forcément une distribution qui vous colle à la peau :)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Ubuntu, The best ?

Oui, Ubuntu surpasse tout
3
23%
Ubuntu se défend bien (reste quelques truc ...)
9
69%
Ubuntu est moyen, reste de gros efforts a faire
0
Aucun vote
Ubuntu, est moins bien que les autres !
1
8%

Nombre total de votes : 13

Votre avis sur Ubuntu

Message par fred_tahiti » 20 Nov 2007, 13:30

Alors que Gutsy (dernière Ubuntu) à plus de 1 mois,
Que pensez-Vous de la maturité de ce système ?

Vous avez ou vous connaissez d'autres systèmes d'exploitation.
Jugez et dites si professionnellement ou autres (privé, jeux, ...) ce système est supérieur aux autres.

Pourquoi ? parce que Ubuntu, est en train d'entrée dans la vie de monsieur tout le monde, tout simplement !
(comme on a pu le voir sur ce forum, Wall Mart, Dell, Surcouf, HP, Michael DELL (le boss) utilise Ubuntu sur son micro perso., ...)

Alors on ouvre la voie sur une nouvelle ère informatique.
Vos avis vont servir de base argumentaire pour l'implantation sur des migrations.
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Message par J » 20 Nov 2007, 17:49

le moniteur systeme peut etre ameliore, il n'est pas aussi reactif que top en ligne de commande.
le menu ajouter/suppression ne permet pas de virer les fichiers de config du programme qu'on veut supprimer, il est necessaire de repasser par synaptic; il ne vire pas non plus les programmes dependants.

il serait bien que les applets de la barre soit verrouilles par defaut et auto-deverrouillables quand on demande explicitement a deplacer l'icone de l'applet.

je voudrais bien avoir aussi la possibilite de ne pas synchroniser mon horloge ni de la regler en fonction de gmt.

quand je mets des objets a la corbeille sous un autre compte que ma session, ou quand ces objets sont sur une memoire usb, ubuntu cree un dossier .trash dans la memoire usb ou dans le dossier perso de cet autre compte mais ne reflete pas l'etat de la corbeille de ma session en cours; or il serait aise d'y mettre un lien dur des fichiers .trashes ? tout en refletant graphiquement le nouvel etat de la corbeille ?
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par Clark » 20 Nov 2007, 20:28

J'ai voté "en dessous des autres". En fait j'ai un avis en demi-teinte.

Ubuntu a un point que l'on peut juger positif : sa politique agressive en matière de communication amène du monde vers Linux.

Techniquement, elle tient à peu près la route, elle détecte bien le matériel. C'est une bonne distribution pour le débutant, au moins pour découvrir Linux.

Mais, l'inexistence de compte root par défaut n'est peut-être pas un vrai choix de sécurité (sudo existe depuis des lustres sous Unix, si personne ne l'utilisait par défaut, c'est peut-être qu'il y a une raison). Ensuite, ça donne de mauvaises habitudes : Linux est un Unix, alors autant ne pas reculer devant les spécificités de cette famille de systèmes, c'est une question d'honnêteté intellectuelle envers l'utilisateur.

KDE est très mal intégré alors que Kubuntu est un projet officiel. C'est la croix et la bannière pour avoir un KDE potable avec un vrai centre de configuration entièrement en français et Adept est un logiciel d'amateur. Excellent pour dégouter le débutant. (je ne peux pas me faire à gnome, je trouve ça moche (histoire de goût) et ça prend l'utilisateur pour un bébé (quand je vois les blogs qui fleurissent d'astuces et de manip' pour avoir des tonnes de fonctionnalités qui existent par défaut sous KDE depuis des lustres...)).

L'axe d'effort de Ubuntu est : "toute ligne de commande à saisir est un bug qu'il faut corriger". Ben alors Ubuntu, c'est juste réinventer l'eau chaude : mandrake le faisait (mal), mais Suse/OpenSuse le fait très bien depuis des années. J'ai commencé à utiliser Linux sur mon ordi personnel en 2004 avec Suse 9.1, la seule fois où j'ai du me servir de la ligne de commande, c'était pour installer les pilotes propriétaires d'ATI (pour ceux qui ont connu l'époque et la politique d'ATI, rien de choquant). Pour toute l'administration, Yast permet une profondeur de réglage inégalable. Pour aller plus loin, il faudrait compiler son noyau à la main et éditer ses propres règles iptables.
Je suis passé à Kubuntu parce que les rpm m'énervaient et que je voulais approfondir ma connaissance de Linux : il fallait (pour la 5.10) faire pas mal de chose en ligne de commande pour avoir une station de travail correcte...
Bref, pour ce point, je dis qu'Ubuntu se trompe de voie, et surtout trompe son monde.

La qualité d'Ubuntu (et son pire défaut), c'est sa communauté : très nombreuse, elle est assez dynamique et produit une documentation de bonne qualité. J'y vais de temps à autre pour trouver quelques infos. Le livre "Simple comme Linux" est un modèle du genre : une véritable mine d'or pour le débutant linuxien.

Je dis que c'est aussi son pire défaut car la somme d'information qu'il y a sur le forum est très difficilement exploitable, ce sont toujours les même questions à deux balles qui reviennent (ils devraient mettre plus en valeur le lien "Recherche" !), et une quantité incommensurable de platitudes et de bêtises (sans compter la nette orientation politique du forum français). J'en veux pour preuve le message d'avertissement qui trône ces jours-ci en page d'accueil du dit forum : "n'exécutez jamais de commande commençant par rm". Je dis que c'est prendre les gens pour des abrutis.

Ensuite, l'installeur de la distribution est...simpliste : il faut utiliser le CD alternate pour avoir un utilitaire qui donne un minimum de souplesse. Je trouve que le concept même de CD séparés Gnome/KDE/... sans le support complet des langues est à côté de la plaque. L'idée est peut-être intéressante pour certaines configurations matérielle, mais un DVD plus complet me semble plus judicieux. Installez une Suse ou une Mandriva, et vous aurez un aperçu de ce que simplicité, configuration, internationalisation et souplesse veulent dire.
En plus le DVD d'install' d'openSuse sert d'utilitaire de réparation. Il est très efficace, combien de fois m'en suis-je servi à mes débuts ? Le mode "rescue" (installé en dur...) d'Ubuntu est à faire fuir, est inutilisable par un débutant, sans compter qu'il permet un accès root sans mot de passe à la machine...

Niveau stabilité, je ne la trouve pas géniale, mais c'est de toutes façons un problème de beaucoup de distributions binaires "grand public". Il n'y a que Gentoo qui m'ait réellement satisfait de ce côté.

Malgré tous ces griefs, c'est une distribution où presque tout fonctionne "clef en main", avec une vraie documentation pour le débutant. C'est la distribution que je recommande à ceux qui veulent franchir le pas, mais conceptuellement et stratégiquement, je la trouve à côté de la plaque.
Image
Clark
Noobs

Message(s) : 37

Message par Shadow » 21 Nov 2007, 13:09

Ceux qui ont voté, faites comme Clark: argumentez, ça sert pas à grand chose de voter sans rien expliquer :P, j'ai donc voter "Ubuntu se défend bien" :
Personnellement je n'ai testé qu'une seule distrib' (celle la :/), difficile donc de faire une comparaison avec autre chose, mais j'ai quand même remarqué quelques petits trucs.
La reconnaissance matérielle (qui est censée être un point fort de Ubuntu ...) n'est pas si géniale que ça pour le newbie de base qui n'a connu que Windows :
J'ai gravé la distrib à 5 ou 6 de mes amis et 2 d'entre eux ont un crash du serveur X lors de l'installation, avec des CG nVidia pourtant ... Déjà rien que ça je trouve moyen pour une distribution dite "grand publique".

Toujours niveau matos, mon graveur (hm ok c'est une antiquité...) me rate 9 CD sur 10, mais bon j'ai pas trop cherché j'ai juste essayé avec le truc de Nautilus et avec GnomeBaker, peut être que Brasero serait mieux :P

Pour finir je trouve dommage d'avoir séparer Gnome de KDE comme ils l'ont fait, ça serait sympa qu'ils fassent une version de Ubuntu avec KDE et Gnome sur le même CD de façon à ce qu'on puisse passer de l'un à l'autre sans trop galérer.

Voila, rien de bien grave donc, à part le coup du serveur X, et encore je me demande un peu si mon graveur n'y est pas pour quelque chose, vu le nombre de gravure d'image CD qu'il ma raté ça m'étonnerais pas trop ...

Faudrais que j'essaye une autre distrib, histoire de voir autre chose, mais je sais pas trop où aller, Gentoo peut être, tout le monde en parle aussi de celle là ...
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Message par Clark » 21 Nov 2007, 18:27

Shadow a écrit :...Personnellement je n'ai testé qu'une seule distrib' (celle la :/), difficile donc de faire une comparaison avec autre chose...

Pourtant les anciens l'ont dit : sans comparaison, toute lumière fuit ;)

Faudrais que j'essaye une autre distrib, histoire de voir autre chose, mais je sais pas trop où aller, Gentoo peut être, tout le monde en parle aussi de celle là ...

Il faut voir ce dont tu as envie : juste voir autre chose ou partir à l'aventure.
Dans le premier cas, va voir du côté d'openSuse, pour le côté "grand public", elle est très bien.
Dans le second, il faudra n'avoir pas peur de lire la doc, ni de la ligne de commande. Archinux ou Gentoo sont de bon choix (Gentoo est une très bonne école de Linux, avec une excellente documentation, mais il faut tout compiler...).

Voilà, je clos mon petit hors-sujet, si tu veux on pourra en parler dans une autre discussion.
Image
Clark
Noobs

Message par J » 21 Nov 2007, 18:55

a config egale, suze mandriva sont plus lourd a installer que ubuntu;
la derniere fois que j'ai voulu installer mandriva je me suis enerve !

clark tu dis que kde est mal integre dans ubuntu, c'est normal puisque le choix est gnome; c'est la communaute qui a fait un derive avec kubuntu, xubuntu, edubuntu etc

avec mandriva le choix c'est kde, et l'integration avec gnome est aussi epouvantable !

tu peux bien sur cumuler les deux desktop sur la meme distrib mais vu l'integration tres forte pour mandriva et ubuntu, chercher a remplacer kde par gnome dans mandriva ou l'inverse gnome par kde dans ubuntu, c'est vraiment se heurter a des complications pas a la portee du debutant.

perso je trouve l'integration kde de mandriva assez bordelique, trop de fonctions;
ubuntu est plus austere au premier abord (dapper feisty), gutsy est un peu moins austere; c'est a dessein pour ne pas disperser les debutants, ils peuvent trouver rapidement quoi faire et comment (ya pas 36 menus comme sous kde/mandriva) et les experts sauront se debrouiller de toutes facons!
ce sont les utilisateurs intermediaires ayant une idee "preconcue" de windows, s'attendant a retrouver la meme versatilite a la personnalisation et au bordelisme ambiant, qui sont decus: "quoi ? c'est tout ? ben c'est moche, moi sous windows, je peux ..."

Comme tous les programmes, sudo possede une configuration (tout comme su de meme); la config de sudo sur ubuntu est faite de telle facon qu'elle initie l'utilisateur a la securisation de son systeme (de meme que sur mandriva d'ailleurs, il suffit d'installer gksudo ou de configurer kde-sudo).

quant aux problemes graphiques lors de boot sur certaines config, je soupconne les integrateurs tiers de geforce/ati d'economiser sur les specifications officiels = ordi pas chers !
J
Equipe LoLiTa

Message par Shadow » 21 Nov 2007, 19:52

Merci pour tes conseils, Clark, je me voyais plutôt dans le second cas. J'avais souvent entendue dire que Gentoo avait une bonne doc, c'est déjà quelque chose que j'avais apprécié sous Ubuntu, je pense que ce sera mon prochain test. Au pire je reviendrais poser quelques questions :P.

Sinon pour les problèmes graphiques, c'est une version 64 bits que j'avais fait circuler, et certains sur le forum Ubuntu-fr avait visiblement le même genre de problème (plantage du X) qui s'était résolue simplement en utilisant un Alternate CD ...
Y'avais pas mal de problème au niveau du 64 bits avant la sortie de Gusty, 'faut croire qu'il en reste encore quelques uns :lol: .
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Message par Clark » 21 Nov 2007, 21:05

J a écrit :clark tu dis que kde est mal integre dans ubuntu, c'est normal puisque le choix est gnome; c'est la communaute qui a fait un derive avec kubuntu, xubuntu, edubuntu etc

À la base, oui, mais c'est désormais un projet officiel avec des développeurs payés pour s'en occuper. Le résultat n'est pas génial.

tu peux bien sur cumuler les deux desktop sur la meme distrib mais vu l'integration tres forte pour mandriva et ubuntu, chercher a remplacer kde par gnome dans mandriva ou l'inverse gnome par kde dans ubuntu, c'est vraiment se heurter a des complications pas a la portee du debutant.

Pas d'accord, si les deux environnements ne restent pas installés l'un au dessus de l'autre, il n'y a aucun soucis. "L'intégration" est un bien grand mot : un Linux, c'est avant tout un lego, on doit pouvoir faire ce qu'on veut avec. Ce que je reproche à Ubuntu, c'est de saloper la version de KDE qu'ils distribuent, avec un pseudo centre de conf idiot, même pas traduit en entier, alors que le centre de contrôle normal de KDE existe bel et bien, est disponible sur les dépôts, me semble bien plus clair et est entièrement traduit !!!! Réinventer l'eau chaude, en moins bien...

Comme tous les programmes, sudo possede une configuration (tout comme su de meme); la config de sudo sur ubuntu est faite de telle facon qu'elle initie l'utilisateur a la securisation de son systeme (de meme que sur mandriva d'ailleurs, il suffit d'installer gksudo ou de configurer kde-sudo).

Le problème n'est pas d'utiliser sudo, le problème est de n'utiliser que sudo, sans compte root. Donc, un seul mot de passe, un seul propriétaire des fichiers (là c'est plus subtil, mais...). Ça pétarde la conception même de séparation des droit et des utilisateurs sur les Unix.
Image
Clark
Noobs

Message par J » 21 Nov 2007, 22:47

comment ca pas de compte root ?
moi j'ai un compte root, seulement avec le reglage par defaut root ne peut pas se connecter, a modifier dans "fenetre de connexion".

tu peux aussi creer des users n'ayant pas le statut admin donc pas de sudo !
le seul moyen pour passer admin a partir de ces comptes, su...

pour kde pas completement traduit en fr, je remarque que avec mandriva 2007 la traduc de kde n'est pas non plus parfaite.
je ne pense pas que cela aussi bien pour mandriva que pour ubuntu, il s'agisse d'une negligence ou de la volonte de refaire la roue mais plutot que les traduc en fr sont la 5° roue du carosse (peu de dev en fr plus de dev en en qui est la langue de dev).

L'instabilite sur mandriva, je l'ai vu quand justement j'installe des composants kde en meme tps que gnome/gtk/gtk+ sur un bureau kde/mandriva, mais pas quand le bureau est double gnome/kde car dans ce cas de figure c'est toujours kde qui est le maitre a bord meme avec un bureau gnome; alors que sous ubuntu, je n'ai jamais eu d'incompatibilites a faire fonctionner les deux sortes de composants.
je trouve que mandriva dans sa cuisine a tellement personnalise kde que je croyais que kde 3.5 etait lourd a gerer jusqu'a que je voie ce meme kde 3.5 sur une kubuntu ! leger et aussi rapide que gnome sous ubuntu meme un chouia plus fluide sur certaines apps !
J
Equipe LoLiTa

Message par fred_tahiti » 23 Nov 2007, 09:01

Justement sur des problèmes rencontrés lors d'install d'ubuntu, croyez vous, que Windaube aurez été plus facile (si on a pas les drivers qui vont avec surtout), et un néophyte, devant quel écran s'en sort il le mieux ?

Par expérience, les gens apprécient beaucoup l'utilisation d'Ubuntu, car il est "agréable".
L'utilisation reste la part la plus importante, et un utilisateur "normal" ne verra jamais son micro planté pour un oui ou pour un non, et pas de virus, et compagnie, en bref fini la galère que tout le monde connais sur le système propriétaire.

Il est important de juger l'utilisation, et de voir le comportement des utilisateurs.

Pour ma part, l'effet Ubuntu est énorme, il ne se passe pas une semaine sans faire plusieurs "converti".
fred_tahiti
Noobs

Message par J » 23 Nov 2007, 21:13

je viens d'expliquer comment activer root sur le spip,

si vous cherchez a faire des trucs sous ubuntu, et que ca vous parait brumeux, le forum c'est fait pour ca ! postez postez...
J
Equipe LoLiTa

Message par kurapix » 25 Nov 2007, 02:01

Ubuntu se défent très bien vu son jeune age (c'est une distrib qui n'a que 3 ans ...) comparé à Windows, Mac OS, Fedora, Mandriva (anciennement Mandrake), ...
Il plante moins que Windows, il est plus facile à installer et à utiliser sans compter qu'il est plus rapide.
Il est bien plus rapide que Mac OS même avec les effets graphiques activés.
Beaucoup plus facile à configurer par rapport à Mandriva ou Fedora, forcément cette facilité amène à tronquer des fonctionnalités ...

Un gros défaut avec la facilitée est qu'on tronque beaucoup de choses, ça devient un vrai bordel ensuite (il n'y a qu'à voir un OS très connu d'une société pas très aimée côté libriste).
Avec la facilitée, on a un fonctionnement limite style "boîte noire" : lorsqu'il y a un problème on ne sait pas forcément d'où il vient.

La reconnaissance matérielle sera toujours moyenne sur tous les OS dits alternatifs pour la simple et unique raison que ça revient moins cher de coder un driver pour l'OS le + utilisé que pour tous les OS existants (quoique ...).

Pour moi, "l'effet Ubuntu" s'explique surtout par le phénomène de "mode", comme toutes choses à la mode : "Oh ça a l'air cool et tendance bon alors on essaye.".
Le gros défaut de la "mode" est qu'elle découle d'un marketing plus ou moins agressif. Et dans le cas d'Ubuntu, on peut dire que le marketing est asser présent. Du fait qu'elle découle d'un marketing poussé, bah les utilisateurs eux, ne resteront peut-être pas sous Linux longtemps ...

Beaucoup de gens aimeraient se passer de Windows je pense mais ils ne le feront pas pour la plupart car les jeux ne fonctionnent pas tous nativement sous Linux (pour moi Wine c'est pas du VRAI natif ...), la reconnaissance matérielle n'est pas au top, à cause des habitudes, ...
Personnellement, j'étais sous Ubuntu toute une année MAIS ça doit bien faire 5 mois que j'y suis plus pour raison matérielle : pas de WiFi même en bidouillant. Vivement que je reçoive ma nouvelle carte WiFi (Intel 4965 AGN) qui elle, est compatible Linux (et cela nativement, sans bidouille style ndiswrapper).

Ubuntu est loin d'être parfait, il est perfectible mais convient pour une migration en douceur de Windows à Linux (ce qui en soi est un grand pas).
Il y aura toujours des défauts et qualités à trouver à n'importe quelle distrib' étant donner qu'on ne peut pas avoir le gateau, la crème ET la cerise en même temps ...

Les défauts :
- "Un gestionnaire de bureau = 1 CD"
- Reconnaissance matérielle moyenne
- Quelques logiciels fonctionnent moyennement (je pense notament au lecteur vidéo Totem et sa gestion des codecs ...)
- Pas de DVD en download
- etc
Ses qualités :
- Facilité d'utilisation
- etc

kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par fred_tahiti » 27 Nov 2007, 08:40

Juste pour te répondre Kurapix,

sur les défauts :
- Reconnaissance matérielle moyenne

Je dirais, exactement le contraire, beaucoup de matos reconnus, cela étonne d'ailleurs.
Je pense à Windaube, qui lui ne reconnais quasiment rien, aucun matos.
Et à propos, beaucoup de marque ont leur distribution Ubuntu (donc tous les drivers), Dell, HP, ....

- Quelques logiciels fonctionnent moyennement (je pense notament au lecteur vidéo Totem et sa gestion des codecs ...)

Sous windaube, Média player est le top des top ? ou tu utilises VLC ?
Pareil sous Ubuntu, j'utilise VLC, avec un coup de RTU (pour mettre tous les codecs qu'il faut).

Je pense qu'Ubuntu se défend et au contraire il dispose de beaucoup de ressources.
fred_tahiti
Noobs

Message par kurapix » 27 Nov 2007, 23:51

Je suis d'accord avec toi pour le matos mais pour moi, ça reste moyen (moyenne haute je précise).

Je dis que Totem est moyen moyen pour la vidéo car en plus c'est le logiciel de lecture par défaut non?
Personellement j'utilise VLC car j'ai horreur de Totem sous Linux et de WMP sous Windows.

La reconnaissance matérielle Windows est meilleure que toute les distribution Linux, c'est normal vu que comme je l'ai dis, SOUVENT (ça veut dire pas tous le temps ...) les constructeurs font des drivers uniquement sous Windows donc forcément ça induit une meilleure compatibilitée. Bien sur il y a des drivers sous Linux mais il faut le reconnaître qu'il y en a moins ...
"L'effet Ubuntu" a permis de montrer aux gens qu'il existe autre chose que Windows ou Mac ...
En utilisation directe sans ajouts de drivers, la reconnaissance Ubuntu est évidemment meilleure.

Je ne dis pas que Windows est meilleur que Linux ou autre.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients, aucuns système d'exploitation ne pourra être parfait loin de là.
Ca dépend surtout des préférences de chacun.

H.S. : Ouééé :D, j'ai reçu ma carte WiFi aujourd'hui!!! Je vais enfin pouvoir repasser sous Linux!!! :D

Kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par fred_tahiti » 28 Nov 2007, 07:51

Bon retour sous Ubuntu avec ta nouvelle carte wifi !
:D :D :D :D
fred_tahiti
Noobs

Retour vers Distributions