Choisir sa distribution - Importance du système de package

Debian, Mandrake, Gentoo, LFS, Fedora, Knoppix, Slackware,... il y a forcément une distribution qui vous colle à la peau :)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Choisir sa distribution - Importance du système de package

Message par CloClo » 25 Avr 2005, 03:38

Note: Je retoucherai sûrement ce texte dans les jours qui viennent :P

Le plus important avant de choisir une distribution, c'est de savoir à quel rythme et de quelle façon vous comptez la mettre à jour.
S'agit-il d'un serveur de données cruciales devant tourner 24/24h, d'un Linux pour votre tante qui se contente d'utiliser openoffice et tuxpaint, ou bien de votre propre système avec lequel vous avez envie de tester les toutes dernieres fonctionnalités de Mozilla Firefox 3.4, rox-filer 3.1, samba 6.0, gimp 4.8, xorg 7.5... ?

1. Passage en revue des préjugés
- Mandrake c'est la plus facile à installer et ça reconnait tout le matériel
- Ouais mais Debian c'est plus stable et c'est la seule distribution non-commerciale
- Pfff laissez tomber Ubuntu c'est la facilité d'installation lié à la stabilité de Debian
- Moi je dis que rien ne vaut une compilation de chaque logicel installé ! Gentoo et LFS rocks !

Beaucoup de distributions tablent sur une installation facile, une reconnaissance du matériel inégalée, des interfaces graphiques pour le paramètrage système. Cependant une jolie apparence graphique au premier abord masque parfois ce qui fait vraiment tourner votre distribution.

2. Les bases qu'il faut connaitre sur les distributions
Note : n'hésitez pas a suivre les liens hypertextes vers wikipedia sur les mots "techniques"

2.1. La plupart des distributions sont déclinées en plusieurs versions

Versions "stables"
Elles proposent des packages dont les versions sont figées à instant T. Les outils de mise à jour ne proposeront que des correctifs de sécurité de ces versions.
Avantage : La maturité des logiciels proposés permettent de considérer la distribution comme stable (Debian a la meilleure réputation pour un serveur, Ubuntu et Mandriva pour un poste de bureau).
Inconvénient : Les logiciels datent du moment de la sortie de la distribution (Debian est la pire à ce niveau)
Exemples de versions "stables" :
- Ubuntu: 5.04 "The Hoary Hedgehog" - release (sortie) tous les 6 mois
- Mandriva: 10.2, 2006 - release tous les 6 mois
- Debian: 3.1 "sarge" (actuelle stable), "etch" (actuelle testing) - release tous les 2-3 ans (la derniere étant du 6 Juin 2005)
- Gentoo: 2004.3, 2005.0 - release tous les 3 mois

Versions "up-to-date"
Elles proposent constament la dernière version possible des paquets.
Avantage : Idéal pour les power-users qui aiment avoir des versions de logiciels fraichement à jour (Debian et Gentoo ont des systèmes de package adaptés à ce genre de pratique). Lorsque la machine contient du matériel récent (wi-fi, periphériques usb) non reconnu en version stable, ce mode résoud souvent le problème.
Inconvéniant : De manière générale les logiciels récents n'ont pas la maturité des logiciels dits "stables". Dans de rares cas, on peut avoir quelques soucis avec des packages trop récents qui déstabilisent le système, à ne conseiller qu'aux personnes n'ayant pas peur de "bidouiller".
Exemples de versions "up-to-date" :
- Debian: "sid" (unstable)
- Gentoo: unstable
- Mandriva: "cooker"
Pour obtenir une version "up-to-date", il faut en général obtenir le CD en version "stable", puis préciser au gestionnaire de mise à jour de packages de récupérer les packages "up-to-date" et enfin effectuer la mise à jour. Il va de soit qu'il n'est possible de maintenir une version "up-to-date" qu'avec un accès internet (haut débit).

2.2. Outils de mise à jour des packages
Ces outils permettent de faciliter la récupération des paquets depuis n'importe quelle source (ftp, web, cdrom, ssh,...), son autre intérêt réside dans sa gestion automatique des dépendances entre les différents paquets.
On peut les appeller "Gestionnaires de téléchargement et de résolution de dépendances"
- APT de Debian (utilisé également par Ubuntu et Knoppix) permet de gérer les paquet au format .deb. Une interface graphique du nom de synAPTic commence à être populaire pour utiliser APT facilement.
- URPMI de Mandriva permet de gérer les paquets au format RPM. URPMI a encore des progrès à faire actuellement (2005) pour rivaliser correctement avec APT et emerge. La fusion de Conectiva à Mandrake va surement changer les chose quant aux systèmes de package (Synaptic a été co-développé par conectiva)... peut être un système de gestion APT pour packages RPM.
- emerge de Gentoo est une particularité de la Gentoo qui propose des packages contenant les sources de ses logiciels de façon à avoir des logicles compilés sur-mesure (pour une meilleure performance et une plus grande portabilité).
- Des distributions comme Slackware ou LFS sont plutot adepte de Linux proche d'Unix, on aime se passer d'un système de package. Chaque installation de logiciel se fait "à l'ancienne" : récupération manuelle sur le site puis décompactage de l'archive .tar.gz, configuration, compilation, et enfin installation.

3. Actualité sur les principales distributions

3.1 Mandriva
Depuis que Mandrake Soft est devenu Mandriva, la politique de sortie des distributions grands publics a changé :

Pour les versions grands publics : une version stable officielle par an (LE 2005 puis 2006) et normalement une version intermédiaire réservée aux membres du club tous les six mois. La version cooker reste la version de développement.

Par ailleurs, il existe et depuis longtemps des versions dites "professionnelles" de Mandrake, à l'instar de RedHat ou Suse : la Corporate Desktop et Corporate Server (respectivement poste utilisateur et serveur). Le rythme des mises à jour de ces versions sont plus proches de la version Debian stable dites "à usage professionnel" (18 mois ou plus).

3.2 Debian
L'actuelle version stable s'appelle Debian GNU/Linux 3.1 (sarge).
Pour résumer le système de releases ça donne :
- Stable : Sarge (Le soldat de Toy Story)
- Testing : Etch (L'écran magique de Toy Story)
- Unstable : Sid (L'enfant qui casse les jouets de Toy Story)

3.3 Ubuntu

4. Faites votre choix
- Liste des distributions Linux
- Distrowatch

Choix persos sur mes machines :
- Ordinateur portable : Une Debian sid installée il y a 2 ans en plusieurs jours. (noyau 2.6.11)
- AMD64 : La même Debian sid recopiée il y a 2 mois depuis mon portable, puis configuration adaptée à la machine. (noyau 2.6.11)
- Machine de travail : Ubuntu 5.04 "hoary" (2h d'installation/configuration) (noyau 2.6.10)
Modifié en dernier par CloClo le 06 Juin 2005, 23:08, modifié 5 fois.
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par lgtm » 25 Avr 2005, 17:43

Salut Cloclo,

Bien le texte ! En le travaillant encore, cela pourrait faire un article pour le site.

Bon quelques remarques quand même : je pense qu'il faudrait développer pour les distributions les plus connues, les différents modes de distribution.

Pour Mandrake

Depuis que Mandrake Soft est devenu Mandriva, la politique de sortie des distributionsgrands publics a changé :

Pour les versions grands publics : une version stable officielle par an (LE 2005 puis 2006) et normalement une version intermédiaire réservée aux membres du club tous les six mois. La version cooker reste la version de développement.

Par ailleurs, il existe et depuis longtemps des versions dites "professionnelles" de Mandrake, à l'instar de RedHat ou Suse : la Corporate Desktop et Corporate Server (respectivement poste utilisateur et serveur). Le rythme des mises à jour de ces versions sont plus proches de la version Debian stable dites "à usage professionnel" (18 mois ou plus).

Voili, voila

Au fait tu as un AMD64 et tu as repris la debian de ton portable 32 bits
c'est ballot ça :wink:, il faut tout passer en 64 bits pour utiliser au mieux la quintessence de ton nouveau processeur...
lgtm
Equipe LoLiTa

Message(s) : 30

Message par CloClo » 28 Avr 2005, 02:34

Article complété avec tes remarques, maururu :)
N'hésitez pas à me faire part ici des modification que vous souhaitez apporter. (en passant : ce serait plus adapté ce genre d'article sur un wiki ou outil collaboratif que sur un forum)

Oui je ne suis pas encore passé en 64 bits (juste le noyau pour le moment)

J'attend encore un petit peu pour cela, lors de la prochaine release debian sûrement (sisi je suis sûr qu'elle va sortir un jour), que le portage pour amd64 soit un peu plus mature.

Pourquoi j'attend ?

Parce que je ne veux pas m'ennuyer avec ce genre de chose :
For workstations, you still need a 32bit chroot for Openoffice.org, wine, MPlayer with win32 codecs or mozilla with flash plugin, to name the most common. But nonetheless a growing number of people use these ports on their desktop system, and are really happy with it.

(et oui jutilise des applications propriétaires com "win32 codecs" et "flash plugin" sur ma Debian... et c'est toujours eux qui font ch...)
Le chroot ca fait un peu comme sur l'OS de la marque au papillon avec un "Program Files" et un "Program Files (x86)".

Et puis j'ai des périphériques plutot particulier du genre reseau 1Gbps, carte wi-fi, carte TV, carte fidelité Super U (non ça c'est une boutade)...

Donc j'attend encore un petit peut en suivant régulièrement http://wiki.debian.net/?DebianAMD64
CloClo
Equipe LoLiTa

Message par peter » 01 Mai 2005, 22:52

(mode Troll ON)
pfff clo franchement ! tu ne parles même pas de la meilleure distribution BSD du monde: MacOS X.4 : Tiger :)

ouais l'OS n'est pas gratuit, ouais il faut acheter du matos propriétaire, sauf que le Tiger, il dépote la race à vos pingouins
(mode Troll OFF)

petite idée: faire un questionnaire comme dans les magazines de bonnes femmes du style
"Moi dans une distrib je privilégie:
1 - l'interface
2 - le syst. de paquetage
3 - les fesses des programmeurs"

et ensuite on compte les points et à la fin, on connait sa distrib de prédilection (par exemple majorité de 1: Mandrake, majorité de 2: Ubuntu, majorité de 3: LAnux) MOUAHAHHAHA...

hum hum ... pardon :oops:
«L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui» - Pierre Desproges
peter
Noobs

Message(s) : 99

Actualité Debian

Message par kiyoaki » 04 Mai 2005, 04:41

Actualité Debian: Sarge est passé en mode "frozen"! Avec une "Release" de prévue pour la toute fin du mois de mai. Wait and see... :roll:

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/05/msg00001.html
"-- La mémoire est comme un miroir fantôme. Il arrive qu'elle montre des choses trop lointaines pour qu'on les voie, et elle les montre parfois comme si elles étaient présentes."

Yukio Mishima, La mer de la fertilité
kiyoaki
Noobs

Message(s) : 53

Message par CloClo » 04 Mai 2005, 08:53

Ben t'es plus rapide que moi, je me suis logué sur le forum pour l'écrire juste ici :)
Post modifié.
Merci kiyoaki
CloClo
Equipe LoLiTa

Message par kiyoaki » 04 Mai 2005, 12:27

Héhé, de quelques petites heures seulement! :roll:
"-- La mémoire est comme un miroir fantôme. Il arrive qu'elle montre des choses trop lointaines pour qu'on les voie, et elle les montre parfois comme si elles étaient présentes."

Yukio Mishima, La mer de la fertilité
kiyoaki
Noobs

Message(s) : 53

Retour vers Distributions