Petite impression sur Ubuntu (Warty Warthog)

Debian, Mandrake, Gentoo, LFS, Fedora, Knoppix, Slackware,... il y a forcément une distribution qui vous colle à la peau :)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Petite impression sur Ubuntu (Warty Warthog)

Message par kiyoaki » 03 Mars 2005, 13:03

Salut à tous,
Juste un petit post pour donner mon impression sur Ubuntu, car je pense que c'est une distribution qui mérite vraiment qu'on en parle, et qui fait parler d'elle en ce moment! Il n'y a qu'à voir son classement sur http://distrowatch.com (trois derniers mois par exemple)

=INSTALLATION=
L'installation se fait très facilement (il n'y a presque rien à savoir, à part comment partionner un disque dur), et ressemble fortement à l'installation d'une Debian, mais avec beaucoup moins d' "étapes". Dans mon cas (portable et pc de bureau) tous les périphériques ont été détectés du premier coup; et le système est prêt à être utilisé. Comme il est dit dans un précédent post, les CDs sont automatiquement détectés à l'insertion, le wifi fonctionne également etc. A vous d'essayer.

=PACKAGES DISPONIBLES=
Au niveau des packages disponibles, je tiens à préciser qu'il y en a vraiment beaucoup. De base il est vrai que certains "repositories" ne sont pas "activés" mais il suffit de décommenter quelques lignes de/rajouter quelques lignes à /etc/apt/sources.list pour avoir aussitôt accès à énormément de paquets.
Un excellent guide est disponible ici: http://www.ubuntuguide.org/. Il répond à de nombreuses questions que l'on pourrait se poser (comment modifier son fichier fstab etc) et je conseille vivement à quiconque essayant ubuntu de télécharger le guide. En tout cas, un grand débutant comme moi y a trouvé son compte.

=UTILISATION=
Au niveau de l'utilisation, cela fait maintenant deux mois que je l'ai, et je n'utilise quasiment plus Windows (sauf pour jouer, bon... d'accord j'y peux rien hein!).

=QUELQUES LIENS=
Euh pour finir (je sais j'ai été un peu long...) quelques liens:
- le site officiel bien sûr: http://www.ubuntulinux.org/
- un site français sur Ubuntu: http://www.ubuntu-fr.org/ (le forum est un peu moins actif que celui du site officiel, mais il est très clair et sera certainement utile à tous ceux qui sont allergiques à l'anglais ;))

Voilà, voilà, en espérant que ça sera utile à certains.
kiyoaki
Noobs

Message(s) : 53

Message par oviri » 03 Mars 2005, 21:25

Ubuntu, Ubuntu, Ubuntu, Ubuntu !!! :D

Ce que je reproche à ubuntu pour l'instant, c'est de fournir qu'un CD en téléchargement, moi par ex qui n'ai plus le net à la maison, bah je me retrouve avec l'impossibilité d'installer certains paquets (langue fr pour OOo, xmms, codecs ...) en plus le site officiel ne permet pas encore de les télécharger (contrairement à celui de Debian). Mais enfin.... elle à pris la place de ma Sarge tout de même :roll: (sur mon desktop mon mini serveur lui restera sous Debian) car nettement moins prise de tête à configurer :) .

Le guide dont tu parle kiyoaki est exélent! j'ai réussi configurer samba comme je l'ai toujours voulu grace à ce guide. Et Dieu sais que j'en ai lu des tuto pour pouvoir faire dansser Samba :lol:

bref .....

Ubuntu powa ;) !
"Tamarii Na Te Oviri"
oviri
Noobs

Message(s) : 357

Message par kiyoaki » 04 Mars 2005, 05:36

Héhé!
Content que le guide t'ait permis de faire danser Samba!
Tu as bien raison, c'est dommage que pour l'instant on n'ait que le CD d'installation... pour l'instant je suis en métropole mais je rentre au fenua cet été... et définitivement.
Et là je sens que je vais pleurer sans ma petite connexion adsl d'ici... :'(
Enfin... on verra d'ici là!
kiyoaki
Noobs

Message(s) : 53

Message par oviri » 05 Mars 2005, 06:37

ça va etre mon cas dans 2 ans pour mois :cry: mais enfin je crois que je m'en passerais :lol: mais bon si d'ici là les choses évolues (de la concurence à M@n@?) c tant mieux :)

plus que quelques semaines et je reprend l'inet, @ 8Mo cette fois ci :lol:
"Tamarii Na Te Oviri"
oviri
Noobs

Message par oviri » 08 Avr 2005, 03:34

au fait, on peut avoir les paquets ubuntu ici : http://packages.ubuntu.com/ il a fallu que je réupere le net pour trouver ça :/
"Tamarii Na Te Oviri"
oviri
Noobs

Re: Petite impression sur Ubuntu (Warty Warthog)

Message par jonas » 08 Avr 2005, 06:56

kiyoaki a écrit :Salut à tous,
Juste un petit post pour donner mon impression sur Ubuntu, car je pense que c'est une distribution qui mérite vraiment qu'on en parle, et qui fait parler d'elle en ce moment! Il n'y a qu'à voir son classement sur http://distrowatch.com (trois derniers mois par exemple)

=INSTALLATION=
L'installation se fait très facilement (il n'y a presque rien à savoir, à part comment partionner un disque dur), et ressemble fortement à l'installation d'une Debian, mais avec beaucoup moins d' "étapes". Dans mon cas (portable et pc de bureau) tous les périphériques ont été détectés du premier coup; et le système est prêt à être utilisé. Comme il est dit dans un précédent post, les CDs sont automatiquement détectés à l'insertion, le wifi fonctionne également etc. A vous d'essayer.

=PACKAGES DISPONIBLES=
Au niveau des packages disponibles, je tiens à préciser qu'il y en a vraiment beaucoup. De base il est vrai que certains "repositories" ne sont pas "activés" mais il suffit de décommenter quelques lignes de/rajouter quelques lignes à /etc/apt/sources.list pour avoir aussitôt accès à énormément de paquets.
Un excellent guide est disponible ici: http://www.ubuntuguide.org/. Il répond à de nombreuses questions que l'on pourrait se poser (comment modifier son fichier fstab etc) et je conseille vivement à quiconque essayant ubuntu de télécharger le guide. En tout cas, un grand débutant comme moi y a trouvé son compte.

=UTILISATION=
Au niveau de l'utilisation, cela fait maintenant deux mois que je l'ai, et je n'utilise quasiment plus Windows (sauf pour jouer, bon... d'accord j'y peux rien hein!).

=QUELQUES LIENS=
Euh pour finir (je sais j'ai été un peu long...) quelques liens:
- le site officiel bien sûr: http://www.ubuntulinux.org/
- un site français sur Ubuntu: http://www.ubuntu-fr.org/ (le forum est un peu moins actif que celui du site officiel, mais il est très clair et sera certainement utile à tous ceux qui sont allergiques à l'anglais ;))

Voilà, voilà, en espérant que ça sera utile à certains.

Bonjour,
Je crois que çà va être utile à plusieurs personnes. Tu dis que tu es un grand débutant et que tu n'as eu aucune peine à l'installer. Ce qui peut permettre de lever beaucoup d'idées reçues.
Installer LINUX n'est pas plus compliqué qu'installer un système propriétaire dont je tairais le nom...
Je vais garder ton témoignage de coté pour un last thursday. (comme indiqué dans l'appel à témoins)
Celui qui a des idées reçues sur tout a surtout des idées reçues.
jonas
Equipe LoLiTa

Message(s) : 368

Message par CloClo » 10 Avr 2005, 22:18

Moi vouloir faire comme Mark Shuttleworth (fondateur d'Ubuntu) quand je serai grand ! (chut maiko, pas de réfléxion sur ce que je viens de dire, je sais que tu fais 2,12m toi)
Une interview du multimillionaire, astronaute, développeur debian, humaniste, utopiste qui réalise ses réves :
- http://www.framasoft.net/article3752.html

Morceaux choisis :
Une chose qui m’a frappé a été le choix d’éliminer les icônes du bureau et de transformer l’icône de la corbeille en une application dans un tableau de bord. Pourquoi ces choix ?

Mark Shuttleworth : Parce que je suis le SABDFL (Self-Appointed Benevolent Dictator For Life) -- et du signe de la Vierge ? C’est simplement parce que ça semblait être La Bonne Manière De Faire, respectant la philosophie d’Ubuntu de rester simple et de faire en sorte que Ca Fonctionne Sans En Rajouter. Un utilisateur est libre d’encombrer son bureau autant qu’il le souhaite, mais nous ne le ferons pas à sa place :-)

J’ai des tonnes de gens qui m’arrêtent encore dans la rue au Cap, mais au lieu de demander "comment c’est l’apesanteur" ils veulent en savoir plus à propos du libre. La réponse à ces deux question ? "Libération" :-)

Dans la suite de l'interview il raconte sa ballade dans l'espace... sujet passionant... moi j'aime bien tout ça :)
Quand on lit l'interview de ce personnage, on ne peut qu'être confiant sur l'avenir d'Ubuntu !
Je pense que si maintenant je dois conseiller une distribution pour l'ordinateur de monsieur toutlemonde, ce sera celle-ci.
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par CloClo » 13 Avr 2005, 02:35

En contrebalance à ce que j'ai dit hier :
Ian Murdoch (co-fondateur de Debian) dans une interview pour InternetNews explique notamment que "la popularité d'Ubuntu est une perte nette pour Debian"
- Pour lire ce troll Ubuntu/Debian tout nouveau tout chaud comme on les aime allez sur linuxfr.org
CloClo
Equipe LoLiTa

Message par oviri » 13 Avr 2005, 02:50

ça je veut bien le croire ...
je ne sais pas si elle ne serais pas nonplus a l'origine du retard dans le passage en stable de la Sarge (vu que certains dev debian bossent sur ubuntu)
"Tamarii Na Te Oviri"
oviri
Noobs

Message par CloClo » 14 Avr 2005, 12:46

Il n'y a pas vraiment de retard dans la sarge puisque Debian n'a pas d'impératif sur les dates de sorties contrairement aux distributions commerciales (Mandrake, Redhat,...)
Et puis il a toujours été ecrit sur le site de Debian "ça sortira quand ce sera prêt" :P

Pis... d'abord moi qui considère la sid* comme putot stable, je ne me préoccupe pas tellement de la version stable (ideal pour un serveur de production pour données sensibles, mais un peu obsolète au niveau des packages)

*rappel :
- stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité (actuelle Woody, future Sarge)
- testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer (actuelle Sarge, future Etch)
- unstable : version active, constamment nourrie de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants (surnommée Sid).
CloClo
Equipe LoLiTa

Retour vers Distributions