DEBIAN : Aptitude ou apt-get ?

Debian, Mandrake, Gentoo, LFS, Fedora, Knoppix, Slackware,... il y a forcément une distribution qui vous colle à la peau :)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Aptitude ou Apt-get ?

Le sondage s’est clôturé le 25 Août 2008, 22:37

Aptitude
2
40%
Apt-get
3
60%

Nombre total de votes : 5

Message par alxgomz » 14 Août 2008, 14:03

Dans ce cas, Oui je suis d'accord pour dire que aptitude permet de faire des trucs dégueux, ce qui n'est pas possible avec apt...

P.S: Oui je sais en forcant un peu on peut faire faire des cbetise à apt. :P
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par dominix » 14 Août 2008, 14:52

je ne comprend toujours pourquoi tu dis que c'est degueux. Il n'y a rien de degeux a etre en experimental voire en mix experimental/unstable/testing.
Heureusement que cet outils existe car sur les machines de développeurs tu est forcement border line au niveau de l'adéquation des paquets.
Si tu n'en a pas besoin sur une machine de prod en stable qui évolue au rythme de version ça ne veux pas dire que ce n'est pas un produit qui a des qualités, le fait même qu'il existe est en soit l'aveu de certaine faiblesse, ou de point de vue alternatif, si cher au libre.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par alxgomz » 14 Août 2008, 17:25

honnêtement la seule faiblesse que je concède à apt face à aptitude qu'il ne soit pas graphique. Et actuellement, c'est la seule raison d'etre d'aptitude (de la même façon qu'il existe config, menuconfig et xconfig). Cela dit je trouve les man bien plus clair que la vilaine iunterface ncurses d'Aptitude.
Tu peux tout a fait gérer un machine (de dev ou de prod) avec un versioning de paquet plus ou moins bizarre (ex: un Oracle 10g sur une hardy) sans Aptitude.
Cela dit il est vrai que les récentes améliorations apportées à apt (comme la gestion des dépendes lors du removal) viennent très certainement du fait que ce feature était présent dans Aptitude.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par dominix » 14 Août 2008, 21:11

c'est marrant comme on voit les choses, l'interface graphique d'aptitude je ne l'utilise jamais, et se n'est donc pas là son intérêt pour moi :)
D'ailleurs j'utilise en premier et presque exclusivement apt-get et toute sa suite, apt-cache, apt-file, apt-find ... il y en a une vraie collection. Un interet pour le débutant serais que Aptitude concentre toute les fonctions[search, install, remove, purge, show, clean, etc ...], il n'est pas toujours logique si on veux supprimer un paquet de combiner des flags et des instruction comme dans
Code : Tout sélectionner
apt-get remove --purge monpaquet
je lui préféré un plus clair
Code : Tout sélectionner
aptitude purge monpaquet
mais enfin, quand on en a pris l'habitude...
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par alxgomz » 14 Août 2008, 22:55

finalement, c'est en effet, plus une question d'habitude (j'ai faillit dire d'aptitude :))
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par oviri » 15 Août 2008, 07:13

la positive aptitude.....
:lol: :lol:

-->[]
oviri
Noobs

Message(s) : 357

Précédent