Les jeux de Windows sous Linux

Actualité, questions et débats autour de ce système d'exploitation libre

Modérateur: Equipe de modération des forums

Les jeux de Windows sous Linux

Message par CloClo » 02 Mai 2004, 23:21

Cet article n'est pas trop en rapport avec les logiciels libres donc je poste plutot ici

Je répond à une question de Beak posée sur un autre topic :
Autre chose : Les jeux (jsé que c pas fé vraiment pour ca), mais s ke les emulateurs pour faire tourner des jeux genre CS sont disponibles, la encore kel est le meilleure et surtout est-ce dur à installer ??

Brèvement je peux te dire que l'émulateur wine permet de faire tourner des applications windows. Half-Life (et donc Counter-Strike) notament peut fonctionner en suivant les indications sur linuxgames.com. La manipulation semble cependant un peu délicate...
Je pense qu'il faut privilégier les éditeurs qui fournissent leur jeux aussi bien sous Windows que sous Linux. Les jeux d'ID Software comme la série des Quake et autre "Return to Castle Wolfenstein" ou encore les jeux Epik Games Unreal Tournament sont de bons exemples qui montrent que des jeux très récents n'ont pas forcément besoin d'un système comme Windows pour fonctionner.

Voilà et comme j'aime bien la qualité des articles de http://www.lea-linux.org je vous cite encore un article intéressant :
Il y avait peu de jeux fonctionnant sous Linux, heureusement cet état de fait est en train de changer, et nous avons accès à une logithèque de plus en plus fournie.
Certains sont commerciaux, mais vu la dépense que nécessite la réalisation de certains jeux et le nombre de personnes impliquées (programmeurs, graphistes, acteurs, etc.), la gratuité me semble illusoire. Bref, n'hurlez pas au loup, mais je pense que si les Linuxiens payaient autant leur jeux que les utilisateurs des OS Microsoft, cela faciliterait les choses... Libre ne signifie pas forcément gratuit, et encore moins radin !

Les émulateurs (voir rubrique correspondante de la logithèque) fournissent aussi des jeux en général passionants...

source : rubrique jeux sur lea-linux.org

Les logiciels commerciaux auraient même pu être appellé propriétaires mais bon on va passer... ce sera l'objet d'un autre post :P
CloClo
Equipe LoLiTa

Message(s) : 131

Message par BAEK » 03 Mai 2004, 08:54

Merci CloClo!
C'est vrai que je me posai la question de savoir si mes jeux tournent sous Linux.
Maintenant il va falloir que je connaisse un peu mieux Linux pour pouvoir y implanter un emulateur ...
Mais merci!
BAEK
Noobs

Message(s) : 46

Message par txtman » 03 Mai 2004, 08:58

Unreal Tournament 2004: 64 bit demo
Comparatif : Linux vs Windows

http://www.amdzone.com/modules.php?op=m ... =19&page=1
www.DivX-Data.fr.tc

- Fichiers BiPass pour encoder vos DivX et XviD 2 fois plus vite
- Guide de compression et de création de film & animation en DivX
- Download - Forum - JeuX online - News - Newsletter - Sondage
txtman
Noobs

Message(s) : 592

Message par kurapix » 25 Mai 2006, 14:43

Bon je viens ajouter ma contribution pour cette reponse.
Tout d'abord WINE N'EST PAS UN EMULATEUR (WINE : Wine Is Not an Emulator).
C'est une couche logicielle qui permet de faire fonctionner des programmes Windows sous Linux. De ce fait les jeux tourne aussi vite sous Linux que sous Windows. (desoler je ne pourrais vous definir correctement ce qu'est une couche logicielle bien que je sais a peu pres c'est quoi ^^).
Emulation = recompilation/reinterpretation du programme en une autre forme d'ASM assimilable pour la machine or la ce n'est pas le cas.

WINE est essentiellement pour installer des jeux Windows sous Linux. Il y a un autre logiciel qui marchent mieux pour les jeux Windows (il est baser sur WINE) : CEDEGA.
CEDEGA contrairement a WINE a une implementation de DirectX beaucoup plus poussee et de ce fait sa compatibilite avec les jeux recents est plus grande.

Si vous souhaiter configurer au WINE ou CEDEGA pour qu'ils tirent le meilleur de votre becane allez lire la doc officielle qui est asser complete a mon avis.

Site officiel :
www.transgaming.com
www.winehq.com

Voila ^^
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par ariivarua » 27 Juin 2006, 17:41

Vu la doc sur le net, apparemment, WoW tourne mieux sur WINE que CEDEGA.

donc pour les amateurs de World of Warcraft :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wow

Personnellement, je testerai à fond la manip quand je ferai marcher ma #?!&~@ de liaison wifi.
ariivarua
Noobs

Message(s) : 11

Mon Wine ne fonctionne plus ><

Message par kurapix » 25 Juil 2006, 19:12

Avant ca lancait steam mais maintenant voila ce que j'ai dans ma console:

Code : Tout sélectionner
kurapix@kurapix-computer:~$ cd /home/kurapix/.wine/drive_c/Program\ Files/Steam
kurapix@kurapix-computer:~/.wine/drive_c/Program Files/Steam$ wine Steam.exe
err:imagelist:ImageList_ReplaceIcon no color!
Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
The X11 driver is missing.  Check your build!
Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
The X11 driver is missing.  Check your build!
kurapix@kurapix-computer:~/.wine/drive_c/Program Files/Steam$
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Retour vers Linux