Apprendre a programmer.

Développement Web côté client (Xhtml, Css, Javascript), coté serveur et système (Php, Java, Mono, Perl, Python, C, C++), Gestion de projet (UML, CVS), Environnements de développement (Eclipse, Mozilla XPFE), 3D (OpenGL), Bases de données (PostgreSql, MySql) ...

Modérateur: Equipe de modération des forums

Apprendre a programmer.

Message par kurapix » 25 Mai 2006, 15:02

Salut, bon ca fait pas trop longtemps que je me suis mis a coder.
Je voudrais savoir si vous connaissez quelques sites vraiment didactiques (facile a comprendre, respectant les standards, bonne bases, etc) sur la programmation. Si oui pourriez vous les faire communiquer au plus grand nombre :D.
Merci
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par J » 25 Mai 2006, 23:24

en quoi?
html,js,css,c/c++,java,xyz...
ca risque d'etre long.
pour les langages compiles, un livre c mieux
pour les langages du web, un poche ca se trouve assez facilement a ppte.
si c juste pour reference, tu devrais facilement trouver un site pour en googlisant.
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Site généraliste

Message par cwgar » 25 Mai 2006, 23:50

http://www.developpez.com/ est un bon site généraliste

Si tu débutes vraiment, lis http://general.developpez.com/cours/ et commence notamment par apprendre l'algorithmie : http://algo.developpez.com/
Fororino
cwgar
Noobs

Message(s) : 12

Message par kurapix » 26 Mai 2006, 20:25

thx cwgar.

J je compte apprendre a coder en plusieurs langages :
C/C++, Java, Javascript, Python, PHP.
En ce moment je suis sur le PHP, apres je vais me mettre a un autre langage.
Disons que j'ai vu la taille des bouquins et Oo. En plus c'est ecrit dans un langage difficilement comprehensible lorsqu'on commence...
kurapix
Noobs

Message par J » 28 Mai 2006, 00:17

Pour bien commencer en c/c++,java,php, ce sont helas toujours de gros bouquins!
python et javascript peuvent aller avec des poches si tu as un minimum de programmation algorithmique.
si tu as un gros bouquin mais que tu comprends que dalle, c'est pas que le bouquin soit gros mais que c'est redige pour un niveau moyen-intermediaire.
avant de commencer le php, je te conseillerais plutot de savoir faire du html pur norme 3.2 (le html 4 n'est qu'une recommandation).
65% d'un livre de langage de programmation, c'est de la reference fonctionnelle,
30% techniques propre a ce langage
5% syntaxe.
Savoir programmer et connaitre les fonctions du langage et sa syntaxe, c'est secondaire parce qu'en general ca s'apprend tout seul. Le plus complexe c'est la notion d'algorithme. Tu saisis ca, et tu sais programmer! Le reste est un pblm de memorisation.
ex: je veux afficher ds une page web 10 fois le mot programme,
le mot programme doit figurer une fois par ligne;
donc mon programme web affiche d'abord le mot puis saute une ligne, et repete jusqu'a qu'on ait nos 10 lignes.
si je choisis comme langage le html 3.2 avec javascript, mon algorithme se resoud a effectuer une boucle iterative 10 fois ds laquelle j'ecris le mot et saute la ligne.
si je choisis le php, mon algorithme ne change pas, seules la syntaxe et la technique de codification changent (celles propre au php).
Wikipedia donne une definition de l'algorithmique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme

un cours assez sympathique:
http://www.pise.info/algo/introduction.htm

des pdf parlants:
http://asi.insa-rouen.fr/enseignement/s ... mierCycle/

bonne lecture, J.
J
Equipe LoLiTa

Message par kurapix » 28 Mai 2006, 18:57

Merci.
En ce moment j'ai pas trop le temps pour apprendre a coder du aux exams mais bon t'inquiete je v m'y remettre des que j'aurais fini mon exam ;).
Par contre j'ai penser a apprendre le HTML ou precisement le XHTML 1.0 qui est beaucoup plus recent que le HTML 4.0 ;) avant d'apprendre le PHP (vu que ca veut dire HTML PreProcessor alors forcement ... ) et un peu de CSS aussi.

Pour ton truc en PHP ca donne ca non? :

Code : Tout sélectionner
$l = 1
while ($l <= 10)
{
echo "Hello World <br />";
$i++;
}

ou bien (plus adapter ici je pense).

Code : Tout sélectionner
for ($l = 1, $l <= 10, $l++)
{
echo "Hello World <br />";
}

Pour ce qui est de la syntaxe je trouve quand meme asser important. Il y a des standards a respecter (comme ca tous le monde peut lire mon code, etc). Ca s'apprend egalement mais c'est pas le plus difficile.
Sinon merci beaucoup pour ta reponse!
kurapix
Noobs

Message par J » 01 Juin 2006, 00:13

si je te parle du html 3.2 c'est qu'il est compris par tous les navigateurs (c'est elle la norme); le html4 est un ensemble de recommendations du w3c (chaque editeur fait sa sauce d'apres ces recomm.); le xhtml depend en partie pour sa syntaxe de html4, c'est pourquoi ie6 par exemple zappe completement l'insertion de la balise script en xhtml.
pour ton exemple php, la boucle for est en effet plus indiquee quand on connait le nombre d'iterations, non pas parce que ca fait joli, c'est simplement le plus economique en cycle d'horloge du cpu.
J
Equipe LoLiTa

Message par kurapix » 01 Juin 2006, 10:53

ah ok c'est pour ca. je savais pas que ie6 zappais complement la balise <script></script> mais bon pour l'instant ca me gene pas vu que je n'utilise pas le javascript (faut deja que je connaisse :lol: ).

Sinon je ne me base plus trop sur ie6 en ce qui concerne la conception de mes pages car il ne respecte pas les standards ;) mais il y a quand meme une obligation que nos pages marchent sur ie vu son expansion (mais firefox a 20% des parts de marcher navigateurs internet il me semble ;) et ca va continuer a monter).

ah le for utilise moins de ressources CPU je savais pas ca non plus.
merci encore pour tes reponses :).
kurapix
Noobs

Message par J » 02 Juin 2006, 22:33

desole d'en remettre une couche
la balise <script></script> est bien interpretee par ie6 mais pas <script /> qui est la syntaxe de cette balise en xhtml.

sinon desole encore d'etre pointilleux mais 'ressources cpu' n'egale pas 'cycle d'horloge' (je sais mais quand tu cherches a optimiser un programme tu as interet a connaitre la difference entre les besoins entre cycle d'horloge et le nombre de registres utilises par cycle d'instructions); le cycle d'horloge c'est la duree effective pour une requete minimal sur le bus-cpu>bus-systeme. Ce qu'on appelle ressources cpu:
1/le nombre de registres datas traites par cycle d'instruction
2/le nombre de registres datas que requiert une instruction lors de son execution pour elle-meme.
3/le nombre de cycle d'horloge pour saisir et transferer les registres datas
4/le nombre de cycle d'horloge pour lire/ecrire/decoder/executer une instruction
Je ne sais pas combien il faut de cycle d'horloges pour la boucle for mais il lui en faut moins qu'avec la boucle while ...do ou do...until tout simplement parceque le nombre d'iterations est evalue une fois en meme tps que l'execution de for.

en effet firefox tend a remplacer ie6, une fois qu'on a goute a la facilite de firefox, on n'a plus envie d'utiliser ni ie ni l'autre mozilla (netscape, communicator, etc). mais le souci de rendre compatible sa page web, ce n'est pas seulement pour lui mais pour d'eventuels navigateurs anciens ou textuels.
si on ne maitrise pas css/html4/js il vaut mieux coder du web html3.2 correctement qu'avoir un web html4 sans dessus ni dessous (et yen a pas mal ici en local).
arnaud (notre cher secretaire) fera la moue mais lui il maitrise farfaitement les ntech.
J
Equipe LoLiTa

Re: Apprendre a programmer.

Message par J » 29 Oct 2010, 00:12

je rafraichis le sujet pour signaler qu'un livre sur le C vient de sortir chez framabook, donc telechargeable ! mais aussi commandable a petit prix...

http://www.framabook.org/docs/c20h/C20H ... -by-sa.pdf

le C en 20h, realise par des informaticiens pour des informaticiens programmant devant leur ordinateur, donc tres pratique cad cherchant a faire/obtenir qqchose et pas juste sur des exemples abscons :shock:
J
Equipe LoLiTa

Message par HowAreYou » 29 Oct 2010, 15:08

Pour apprendre le C/C++, Python, Java, XHTML/CSS, Javascript, PHP, etc...

Certains cours sur le site sont disponibles en livres. Et le site est très connu pour apprendre quand on est débutant.

http://www.siteduzero.com/
HowAreYou
Noobs

Message(s) : 28

Message par J » 19 Fév 2011, 12:26

un nouveau framabook : Produire du logiciel libre
J
Equipe LoLiTa

Message par J » 18 Mars 2011, 09:26

un autre framabook http://www.framabook.org/alternc.html : ce n'est pas de la programmation mais de la documentation sur une suite logicielle, AlternC, il s'agit de gerer un hebergement mutualise...

http://alternc.org/
AlternC est un ensemble de logiciels de gestion d'hebergement mutualise sous Linux, facile a utiliser, facile a installer, base uniquement sur des logiciels Opensource, AlternC etant sous licence GPL.

Ce logiciel contient un systeme d'installation et de configuration automatique, ainsi qu'un panneau de controle accessible par le web, pour la gestion des utilisateurs et des services web (domaines, mails, comptes ftp, statistiques ...)

Techniquement, AlternC se base actuellement sur la distribution Debian GNU/Linux 'Etch', et utilise d'autres logiciels tels Apache, Postfix, Mailman ... Il contient aussi une documentation d'API, permettant une personnalisation facile et rapide du bureau, le 'panneau de controle web' d'AlternC ...

NB : la liste complete des livres framabook
J
Equipe LoLiTa

Retour vers Développement et programmation