licence libre

Développement Web côté client (Xhtml, Css, Javascript), coté serveur et système (Php, Java, Mono, Perl, Python, C, C++), Gestion de projet (UML, CVS), Environnements de développement (Eclipse, Mozilla XPFE), 3D (OpenGL), Bases de données (PostgreSql, MySql) ...

Modérateur: Equipe de modération des forums

licence libre

Message par papalouf » 16 Avr 2011, 15:25

Bonjour tout le monde :)

voilà dans le cadre de ma licence, j'ai été amené a créer un logiciel d'algèbre linéaire résolvant l'équation A*x=B (avec A une matrice de dimensions [m,n], x un vecteur de dimension [n] et B un vecteur de dimension [n] aussi ) selon la méthode de résolution de Cholesky. bon je vous passe les détails tech ^^
et à l'issue de mon semestre, je me retrouve avec un logiciel opérationnel et utilisable en l'état (même si il est pas super bien codé et qu'il est encore TRÈS optimisable ^^ ) que j'aimerai bien publier . Je me retrouve donc devant un problème de taille : la licence a apposer sur mon travail ^^ je pense que vous connaissez bcp mieux que moi les différentes licences libres ou plus ou moins libres , je vous demande donc votre avis sur le type de licence que je pourrais mettre sur mon travail, afin de pouvoir le publier tout en le sauvegardant (pour éviter de me le faire piquer, c'est quand même le fruit de 3 mois de travail !!)

merci pour vos lumières :) .

tux président XD
papalouf
Noobs

Message(s) : 54

Re: licence libre

Message par dominix » 16 Avr 2011, 20:00

Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par papalouf » 16 Avr 2011, 20:03

merci dominique :D
papalouf
Noobs

Message par papalouf » 16 Avr 2011, 20:36

yaurait un moyen de mixer ça

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

avec une obligation de passer par l'auteur du programme pour obtenir les sources ?? (l'auteur des sources , donc moi si on souhaite obtenir les sources originales , ou alors l'auteur de la modification si on souhaite obtenir des sources modifiées)
papalouf
Noobs

Message par pahure » 16 Avr 2011, 22:27

avec une obligation de passer par l'auteur du programme pour obtenir les sources ?? (l'auteur des sources , donc moi si on souhaite obtenir les sources originales , ou alors l'auteur de la modification si on souhaite obtenir des sources modifiées)

Selon moi, soit
  • tout le monde a accès à la source car elle est publiée : c'est une licence libre
  • tout le monde n'a pas accès à la source car elle n'est pas publiée : la licence n'est pas libre.

Le fait que la source soit publié n'implique pas qu'on puisse faire ce qu'on veut de ton code et le choix de la licence indique les obligations morales de celui qui voudrait l'utiliser. Tu es l'auteur de ce code et le droit d'auteur et la licence te protègent. Mais pour cela, il faut publier. C'est à dire rendre public.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par papalouf » 16 Avr 2011, 22:29

oui tu as tout a fait raison, en fait l'idée n'était pas de fermer les sources, juste de filtrer qui les obtiens c'est tout , comme pour certaines librairies il y a quelques années dont tu obtenais les sources en envoyant un mail à un robot qui te renvoyait par mail le lien pour télécharger les sources
papalouf
Noobs

Message par dominix » 17 Avr 2011, 08:14

papalouf a écrit :oui tu as tout a fait raison, en fait l'idée n'était pas de fermer les sources, juste de filtrer qui les obtiens

C'est contraire a l'esprit du libre.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par papalouf » 17 Avr 2011, 10:37

après une nuit de reflexion, je vais m'arreter sur la CC by-nc-sa 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/) ça suffira largement ^^

merci pour vos conseils :)

un avis pour l'hébergement et la publication sur sourceforge ? (bon choix ou mauvais choix?)
papalouf
Noobs

Message par pahure » 18 Avr 2011, 07:30

Ben source forge c'est bien, à mon avis
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Retour vers Développement et programmation