Logiciels de gestion de ses fichiers normaux et musicaux

Actualité, questions et débats autour sur les logiciels libres (Internet, Graphisme, Audio, Vidéo, Jeux,...)autres que CMS et bureautique

Modérateur: Equipe de modération des forums

Logiciels de gestion de ses fichiers normaux et musicaux

Message par kurapix » 24 Août 2007, 18:42

Salut mes amis les manchots!!!!

Dites je voulais savoir si vous ne connaitriez pas un logiciel (de préférence libre ...) de gestion de ses fichiers musicaux : renommage automatique par le logiciel (j'ai quelques centaines de morceaux et le faire à la main prendrait trop de temps), doublons, organisation en dossier, par thème, .......
Bien sur ce sont soit des morceaux achetés sur Internet (sans DRM évidemment ...) ou rippés à partir de mes CD.

Par ailleurs j'en profite également pour demander s'il existe un logiciel de gestion de fichiers car j'ai quelques dizaine voir milliers de fichiers .... le faire à la main prend beaucoup trop de temps.
Si vous voulez savoir comment es-ce que ça se fait que j'ai autant de fichiers, c'est pas difficile : photos, images venant d'Internet, programmes, codes sources (les miens et ceux de logiciels libres), documents textes, sites web enregistrés, ...........

Merci

Kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par Clark » 24 Août 2007, 20:48

Salut,

En ligne de commande, il y a fdupes qui gère les doublons : soit il te donne tous les doublons dans un répertoire donné (il faut penser à rediriger la sortie dans un fichier pour l'exploiter), soit il procède en mode interactif et te soumet les doublons qu'il trouve en te demandant lequel ou lesquels tu souhaites conserver ou éliminer.

Je sais que ça ne répond pas complètement à ton besoin mais quand on a beaucoup de fichiers, ça fait déjà un peu le ménage.
Image
Clark
Noobs

Message(s) : 37

Message par dominix » 25 Août 2007, 19:47

en perl il y a mp3info ou mp3info2
c'est une usine a gaz qui te fait tout, renommage, analyse des tags ...
en ligne de com évidement :)
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par pahure » 26 Août 2007, 10:38

J'utilisais Amarok quand j'étais sous KDE

Il se fonde sur les tags pour montrer une présentation ordonnée de ta musique. Tu n'as donc pas besoin de classer tes fichiers (ça n'empèche pas de le faire). Il suffirait d'enlever les doublons.

D'autant que le classement est problématique. Intrinsèquement problématique. (Cf. Georges Pérec Penser/Classer (Hachette, 1985)
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par dominix » 27 Août 2007, 01:35

J'utilise un classement par lien symbolique qui me permet de classer une même chose dans plusieurs catégories. Avec ça et la règles de ne jamais utiliser Divers (ou Autres) je m'en sort bien. Par exemple pour la musique je peux classer une même musique/chanson par instruments, Genre, auteurs, alphabétique ... etc. et ça marche aussi pour les documents.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message par Cocobu » 27 Août 2007, 15:37

Ampache un est un serveur de mp3 ecris en php que j'apprécie beaucoup.[/b]
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par kurapix » 28 Août 2007, 09:38

pahure justement le truc c'est que certains de mes mp3s n'ont pas de tags ...
Pour les doublons j'ai supprimée ceux qui avait la même signature (grâce à Music Brainz).
Par contre ceux qui ont le même nom mais pas la même taille ... non (par exemple j'ai "Hotel California" qui vient d'un de mes CDs Eagles et une autre version venant de Emule, aucuns des deux n'a la même signature mais ils ont le même nom).

Dominix, liens symbolique? Tu pourrais expliquer stp? merci

Cocobu, je vais voir ça, en tout cas Ampache a l'air pas mal.

Clark je verrais pour fdupes.

Kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par dominix » 28 Août 2007, 22:50

en gros voila

Code : Tout sélectionner
    MP3/
          /Auteur1/album1/morceau1.mp3,morceau2.mp3
                 /album2/morceau1.mp3,morceau2.mp3
          /Auteur2/album1

GENRES/
              /jazz/<lien vers ../MP3/"Auteur1"+"Album1">
                    <lien vers ../MP3/"Auteur1"+"Album2">
              /Reggae/<lien vers ../MP3/"Auteur2"+"Album1">

INSTRUMENTS/
                /biniou/<lien vers ../MP3/"Auteur2"+"Album1">
                /triangle/<lien vers ../MP3/"Auteur1"+"Album2">
     ...

et ainsi de suite.
En utilisant les tags mp3, ou une notation personnelle, ou une appréciation tiré d'un site web, etc, on peut créer des liens symbolique qui permettent un classement multi-critères d'une unique arborescence alphabétique ( MP3/ dans mon exemple)

En fait dans la réalité on peut aller tres loin, par exemple pour le jazz j'ai une arborescence (COOPERATION ) qui me permet de retrouver tout les albums ou est intervenu telle ou telle personne.
par exemple dans :
Code : Tout sélectionner
MP3/
      /Miles davis/ X * albums

COOPERATION/
             /Miles Davis/<liens vers ../../MP3/miles davis/*>
                          <lien vers ../../MP3/John lee Hooker/The hot spot>

MUSIQUE DE FILMS/
              /<liens vers ../MP3/John lee Hooker/The hot spot>

je retrouve facile les Musique de films, tout en aillant gardé ma logique de classement alphabétique Auteur/album/morceaux
et je retrouve facilement dans COOPERATION/ les albums de Miles Davis, même ceux qui ne sont pas classé dans /MP3/Miles davis

Avec l'aide d'une série de scripts j'ai un classement excellent de tous mes albums.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Retour vers Logiciels libres