Microsoft menace de s'en prendre a Linux

Actualité, questions et débats autour sur les logiciels libres (Internet, Graphisme, Audio, Vidéo, Jeux,...)autres que CMS et bureautique

Modérateur: Equipe de modération des forums

Microsoft menace de s'en prendre a Linux

Message par dominix » 26 Mars 2007, 14:52

Après l'accord signé avec Novell il fallait s'y attendre, S.Ballmer menace les éditeurs Linux de procès pour violation de propriétés intellectuelle.

http://solutions.journaldunet.com/0611/061121-ballmer-menace-juridiquement-linux.shtml

jusqu'ou iront-ils ?

--
dominix
Image
Avatar de l’utilisateur
dominix
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 581
Inscription : 17 Mars 2005, 16:53
Localisation : Moorea : Zone urbano-végétale

Message par J » 26 Mars 2007, 18:51

ce passage :
"Novell nous verse de l'argent pour obtenir le droit de dire à ses clients que n'importe qui utilisant SuSE Linux sera juridiquement couvert", estime le DG de Microsoft. Il ajoute, à l'instar de SCO, que "chaque client Linux a une responsabilité dans ce passif non déclaré" à l'égard de la propriété intellectuelle de l'éditeur.


ca rappelle un autre extrait du genre:
"la chaine de magasins truc nous verse de l'argent pour obtenir l'assurance qu'aucun magasin ne sera incendie et qu'aucun client ne sera moleste"

Menace de racket on ne peut plus claire!!
Avatar de l’utilisateur
J
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 939
Inscription : 10 Jan 2005, 13:31
Localisation : Dans le cyberpf de mana

Message par BnouK » 26 Mars 2007, 18:54

J'ai bien aimé la réponse de la FSF (il me semble) aux propos de Ballmer.

Les propos que vous avez tenus, encore et encore, sur le fait que Linux viole la propriété intellectuelle de Windows, ont beaucoup retenu l'attention de la communauté Linux. Et ce n'est pas seulement ça, puisqu'il est rapporté que Microsoft a convaincu des entreprises de payer pour une licence Linux que vous ne pouvez fournir.

Par conséquent, ce site va servir de réponse à cette accusation, et servir de support à une requête. Une requête toute simple, puisque vous, Microsoft, assurez être sûrs de votre bon droit. Montrez-nous le Code.

Si les développeurs Linux sont mis au courant de l'existence de ce code, alors ce code peut être oublié et Linux peut re-écrire les parties impactées de son noyau ou de son système d'exploitation. C'est une requête assez simple et d'une banale courtoisie. Pourquoi faire autant de vagues avec des menaces de procès, menaces qui coûteront au tribunal autant à Microsoft qu'aux défendeurs ? Cela manque de logique, surtout quand on sait que de nombreux développeurs de par le monde se feraient un plaisir d'aider Microsoft à résoudre ce problème. Ne devez-vous pas, vis-à-vis de vos actionnaires, travailler avec d'autres pour leur garantir que leur propriété intellectuelle n'est pas violée ?

En outre, nous avons l'impression que vous souhaitez travailler avec la communauté Open-Source. C'est à cela que sert le Port 25[2], n'est-ce pas ? C'est de cela qu'il s'agit dans l'accord avec Novell, n'est-ce pas ? C'est votre chance. Si vous avez raison, vous allez faire taire des milliers et des milliers de défenseurs de l'Open-Source et inciter vos concurrents à retourner ciel et terre pour ne pas toucher à votre propriété intellectuelle.

Les membres de la communauté Linux ne veulent pas de votre code. Nous ne recherchons pas les procès. Nous ne voulons pas de code non-libre. Et plus, pour votre consternation, nous ne voulons pas de code spécifique à Microsoft.

C'est cela que nous demandons. Nous demandons l'appui de la communauté Linux. Nous en appelons à Richard Stallman, Linus Torvalds, Larry Page, Sergey Brin, Dr. Eric Schmidt, Mark Shuttleworth, Kevin Carmony, and Matthew Szulik, ainsi qu'à tous les développeurs de chaque distribution Linux et à toutes les entreprises qui se sentent menacées par vos procès inexistants :

Faire le maximum de publicité pour demander à Microsoft de montrer le code Linux qui viole sa propreté intellectuelle avant le 1er Mai 2007.

Combien de sociétés, combien d'organismes, combien de membres de la communauté, vont dénoncer votre bluff, Steven ?

Nous ne sommes pas les premiers (1, 2) à vous demander cela, mais nous voulons passer au cran supérieur. Si vous ou Microsoft ne pouvez pas répondre avant la date mentionnée, d'aucuns comprendront que vos menaces et allégations étaient sans fondement et diffamatoires. Et toute personne attentive aux marchés financiers devra en faire de même.

Bonne chasse au code. Le moteur de recherche de brevet Google peut peut-être vous dépanner.

http://showusthecode.com/


Mais bon, il ne faut pas oublier qu'il n'a pas tout à fait tord non plus, quand Novell a passé cet accord tant décrié avec Microsoft, c'était en partie pour se couvrir d'éventuelles poursuites pour violations de brevets... pour Mono (soutenu par Novell) par exemple qui utilise des technologies brevetées par Microsoft
BnouK
Noobs
 
Message(s) : 15
Inscription : 28 Oct 2006, 17:33

Message par J » 26 Mars 2007, 19:23

c'est ce qui s'appelle pousser la logique jusqu'au bout, utiliser la logique adverse pour contre-attaquer. ouais je vais compter soigneusement jusqu'au 1 mai 2007, a vos calculettes...

quant a mono, il utilise dotnet (meme pas directement puisqu'il s'agit de portage de composants dotnet en IL mono pour l'interoperabilite), et alors, il n'est pas ecrit en dotnet; c'est comme eclipse avec java qui est propriete de sun mais eclipse est libre; c'est comme accuser le mecano d'avoir analyser la structure de la roue pour l'adapter a un autre type d'essieu.
Avatar de l’utilisateur
J
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 939
Inscription : 10 Jan 2005, 13:31
Localisation : Dans le cyberpf de mana


Retour vers Logiciels libres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron