Sous Ubuntu, on navigue avec ... Chromium ?

Actualité, questions et débats autour sur les logiciels libres (Internet, Graphisme, Audio, Vidéo, Jeux,...)autres que CMS et bureautique

Modérateur: Equipe de modération des forums

Sous Ubuntu, on navigue avec ... Chromium ?

Message par Shadow » 28 Mai 2010, 16:52

Salut à tous,
Depuis la sortie de Lucid (Ubuntu 10.04), la communauté maintient le navigateur Chromium dans les dépôts. Chromium est le projet entièrement libre qui sert de base à Google Chrome.
On l'installe donc tout simplement comme ça, ou plus traditionnellement :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install chromium-browser

... Je dois dire que je suis bluffé, ce n'est que très dernièrement qu'on à commencé à entendre parlé de Chromium sous Linux, et le fait qu'il soit maintenant accessible aussi facilement en fait un concurrent particulièrement sérieux pour Firefox (que je n'utilise plus du tout :oops: ).

Maintenant ce que je trouve curieux, c'est que Google ait décidé de développer un tel projet sous lisence BSD ...
"Officiellement Google ajoute à Chromium son logo, un utilitaire de mise à jour, ainsi que RLZ un utilitaire qui transmet à Google la provenance de votre navigateur ainsi que d'autres informations, théoriquement non-confidentielles, et attribue à votre navigateur un identifiant unique." (http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser)

Sont ils désintéressés et croient-ils vraiment aux logiciels libres ? Ou y a-t-il autre ?
J'attend quelques avis sur la question :)
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Re: Sous Ubuntu, on navigue avec ... Chromium ?

Message par J » 28 Mai 2010, 19:12

google chrome est / sera la plateforme de (trans)migration d'appli-web 2.0 vers le tout cloud a la google... (== docs, gmail-exchange, etc)

d'autres avis disent que ce n'est pas chromium + privateurs mais google chrome - privateurs, ce qui fait que d'autres "libristes" plus extremistes ont tout dezingue et produit iron; voir cet article sur framablog...

plus d'infos sur iron ...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Re: Sous Ubuntu, on navigue avec ... Chromium ?

Message par Shadow » 30 Mai 2010, 21:33

Merci J,
Super article sur le sujet sur framablog, je connaissais pas du tout :P
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Retour vers Logiciels libres