Developper une caumunaute du libre

Suggestions et remarques concernant l'association, le site ou le canal IRC

Modérateur: Equipe de modération des forums

Voulez-vous un blog sur linux.pf ?

Ouais je m'y vois deja, vive.linux.pf
5
100%
Ca sert a rien.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Message par alxgomz » 06 Mars 2008, 08:01

donc en fait des blog réservés au barbus à casquette qui lisent au moins un language de programation?.....
Ces gens là ont vraiment besoin de wordpress?

Je trouve dommage de limité ainsi le public qui pourrait être "client" de ce genre de service... Le but de l'assoc s'est pas de faire connaitre le libre au plus grand nombre?
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par J » 06 Mars 2008, 09:45

justement comme le but de lolita est de promouvoir les ll, promulguer des blogs "heberges gracieusement" par lolita rendra son discours flou si parmi ces blogs il y a des chiens enrages ou des gens malpolis !!

ex qui n'a rien a y voir mais qui peut presager de difficultes similaires si on n'y fait pas gaffe :

lors de la fds 2006, on a fait une install party, des jeunes sont venus s'installer linux, rien de plus normal et sympathique ! apres vers midi tout le monde sort manger sauf moi qui suis volontaire pour surveiller les machines; et voila que arnaud et moi on remarque un drole de telechargement ! un patch pirate de je sais plus quel programme deja a environ 20% de charge; ouf juste a temps on le vire et on a fait une petite lecon au jeune homme.

vous voyez les risques ?
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par kurapix » 06 Mars 2008, 10:45

alxgomz ^^" ... pas besoin de connaître un langage de programmation pour connaître le libre ou utiliser du libre ...
Et puis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser WordPress sous peine qu'on sait programmer? ... N'importe quoi ...

Il ne faudra pas oublier que Lolita sera responsable du contenu diffusé par les bloggeurs ...

Kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par alxgomz » 06 Mars 2008, 13:10

kurapix a écrit : Il ne faudra pas oublier que Lolita sera responsable du contenu diffusé par les bloggeurs ...

soit ... je n'ai pas dit jamais dit qu'il ne fallait pas controller le contenu publié par Lolita... Moi non plus je n'ai pas envie de voir des contenus trash diffusés par le biais de l'association.
Je trouve juste pas normal de proposer des blogs au gens à la condition qu'il y tienne un discours orienté et prédéfini.
Tout autre contenu (validé selon des critères de bien séance) devraient pouvoir figurer dans cet espace de liberté.

kurapix a écrit :alxgomz ^^" ... pas besoin de connaître un langage de programmation pour connaître le libre ou utiliser du libre ...
Et puis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser WordPress sous peine qu'on sait programmer? ... N'importe quoi ...

Là encore, lit bien mon post, je n'ai jamais dis ca!. Cependant Wordpress et autres CMS on pour intéret principal (et je dis bien principal) de démocratiser la publication web .... ou alors j'ai raté un épisode!

J a écrit :promulguer des blogs "heberges gracieusement" par lolita rendra son discours flou...

C'est vra ca, je le concoit, mais je pense que l'on doit pouvoir y remédier... par divers moyens: je parlais à la base de pub ou de popup diverses, mais peut être d'autres ont ils des idées...
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par Cocobu » 06 Mars 2008, 13:21

Je pense que tout le monde a raison.
Le serveur de blog WPmu c'est deja pour montrer ce que valent les ll.
Tout le monde peux simplement publier un blog pas besoin d'aller sur des serveur hors de la polynesie. On sais le faire sur le territoire et avec des ll.
Deja rien que pour ca, je pense que l'assos a tout a y gagner et la polularite des ll avec.
Ensuite, laisson les gens s'exprimer, et sanctionnons ceux qui depassent les regles d'utilisation que nous auront definis.

Et puis qui vous dit que cette idee de blog va marcher ? vous etes vraiment tous tres optimistes ;)
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par alxgomz » 06 Mars 2008, 13:32

et si notre président nous donnait son avis...
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par pahure » 06 Mars 2008, 14:02

Je tente une petite synthèse :

L'idée est d'installer un serveur de blog. L'association met à disposition de ses membres une démonstration en ligne des logiciels libres.

L'association dispose d'un serveur qui a de la place.
Code : Tout sélectionner
/dev/sdb1             409G  334G   75G  82% /home/ftp

Reste 75 G, quoi. Ça ça reste vrai tant que d'autres projets n'avancent pas (un serveur de sources) mais je ne sais pas si ça restera vrai ensuite.

Il y a de la place, admettons.

Le sieur cocobu, proche de l'association LoLiTa et très proche de Mana, se propose de mettre en place ce serveur et de le maintenir, ou de le faire maintenir par l'association LoLiTa. Notons que la société mana héberge le serveur de l'association et aussi un espace où chacun est libre de s'exprimer puisqu'il suffit de le demander pour obtenir l'hébergement de pages html statiques sur http://chez.mana.pf/~login

Chaque membre de l'association disposerait, s'il le demande d'un blog sous worldpress.

Le projet

Il me semble que c'est un service que l'association rend à ses membres.
Elle le fera savoir avec l'aide de mana, si la société est d'accord ou sans son aide.

Je pense que c'est un projet soutenu par lolita/linux.pf mais qui doit en être distingué.

La page du projet, appelons-la http://www.blog.pf affiche un "blogroll", un top 10, les niouze des différents blogs actifs, les news du site linux.pf. Réciproquement, le site linux/lolita.pf affiche les articles "taggés" LL .

La différence majeure entre linux/lolita.pf et les blogs dont nous parlons est que le premier est un site qui a vocation à être écrit par plusieurs personnes, tous les membres de l'association potentiellement alors que le projet de serveurs de blogs donne à chacun la possibilité de faire un site distinct. Pour résumer en une formule le premier c'est tous pour un le deuxième c'est un pour tous.

Le contenu :

Pour ce qui est du contenu, je note la réticence de certains à laisser parler de tout mais si le projet est de servir des blogs et non de transformer linux/lolita.pf en un agrégateur de blogs (si même un planet) je pense que les réticences tomberont d'elles mêmes.

Je ne suis pas pour les bannières de publicité dans les blogs mais c'est une position personnelle et je me laisserait bien tenter par de la pub pour les logiciels libres... Je pense pourtant que la simple mise à disposition pour trois mille francs par an d'un espace tel que celui ci à Tahiti est une publicité en elle-même.

J'invite tout de même à nous mettre au clair sur notre responsabilité en cas d'abus (mais j'ai les noms des membres et ils le savent) et sur celle de mana qui est l'hébergeur de fait.

La pire des responsabilité étant celle que nous prenons devant nos membres pour garantir un fonctionnement acceptable et un service de qualité sur le long terme.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par Cocobu » 06 Mars 2008, 14:35

Wow un pas de geant vien d'etre franchis !

Jolie presentation que tu viens de faire pahure, que manque-t'il pour voir ce projet voir le jour ?
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par alxgomz » 06 Mars 2008, 17:38

voilà qui calme les esprits échauffés (dont le mien lol)... et qui à mon sens donne une ligne directrice.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par dominix » 06 Mars 2008, 21:57

le but d'un blog c'est de blogger non ?
moi je compte bien parler de musique et de comment j'utilise des logiciels libre pour organiser ou écouter ma musique, de chanter le Blues de l'esclave Windosé qui attend la libération, ou le Boogy du BSD, de comment j'ai réorganisé mon poste de travail au boulot, bref de raconter ma vie quoi.
Ma vie n'a rien en sois de palpitant mais de pouvoir le faire avec des Logiciel libre ou grâce a Lolita est déjà un moyen de promotion de l'association.
Modifié en dernier par dominix le 08 Mars 2008, 18:17, modifié 1 fois.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par pahure » 07 Mars 2008, 08:44

Le président est au courant. Il va donner l'accès à la machine à Cocobu. Ça peut prendre inexplicablement un peu de temps.

Il est un peu comme moi, il se demande si sur le long terme, on s'avance pas un peu sans trop de ressources. Mais je suis plus optimiste, je vois trois ou quatre personnes bien motivées, là non ?

Quand cocobu à l'accès il y installe le serveur de blogs

Ensuite on passe à la phase test. On met des blogs (on va voir la polo jaune ?) on ouvre un peu, on casse tout. On définit les tâches sur le long terme. On pourrait même, comble du luxe, écrire une convention avec notre hébergeur qui définit les règles entre nous (signature fin 2012...) On fait une page d'accueil qui explique la démarche. Les blogs de LoLiTa bla bla bla.

Quand on est prêt on lance le truc. J'ai un petit projet de blog qui va saigner, je vous dit que ça.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Précédent

Retour vers Boîte à idées